Bâtir notre bien-vivre de demain

Éric STRAUMANN
Maire de Colmar Président de Colmar Agglomération

Pose de la 1re pierre de la pépinière.
De gauche à droite : Serge Nicole, 2e Vice-président de Colmar agglomération, Bernard Gerber Conseiller Régional du Grand-Est, Eric Straumann Président de Colmar agglomération, Lucien Muller 1er Vice-président de Colmar agglomération, Raphaël Kempf Président de la section de Colmar à la Chambre des métiers.

À la minute où j’aborde cet édito, il va sans dire que mes premières pensées vont à Gilbert Meyer, qui nous a quittés dans la soirée du 21 septembre dernier. Avec lui a disparu une figure emblématique de la classe politique alsacienne, mais surtout un homme déterminé et de conviction. Il avait l’obstination de faire, de réaliser, de bâtir. Il aura défendu sans relâche les intérêts de l’agglomération et fait progresser notre territoire. 

Le devenir de l’agglomération colmarienne ? Il nous incombe désormais de le prendre en charge… et c’est avec enthousiasme que nous nous y employons aujourd’hui. La fin de l’année 2020 approche à grands pas ; l’actualité depuis des mois est focalisée, avec raison, sur la crise sanitaire. Il se passe pourtant tant d’autres choses ! À Colmar, si la situation de l’économie inquiète, des projets prometteurs continuent de voir le jour : pépinière d’entreprises au cœur du quartier Europe, ligne de bus envisagée entre Colmar et Breisach, soutien à l’association « Les Vitrines de Colmar » pour la création d’une plateforme numérique locale de vente en ligne…

L’écologie, elle aussi, voit fleurir chez nous des réalisations porteuses. L’Université de Haute-Alsace, lance une démarche ambitieuse de gestion de l’énergie, les particuliers se voient quant à eux accompagnés dans leurs travaux de rénovation énergétique, par un service public opportunément dénommé «Faire». 

Des avancées, aussi, sur le plan de la culture, avec notamment la création, à Wettolsheim, de l’académie de danse «Micka Marques», dénombrant 350 personnes inscrites !

En cette fin d’année, je veux vous souhaiter un joyeux Noël et vous adresser tous mes vœux pour l’année 2021. Nous sommes heureux de porter ou de soutenir, avec les communes de l’agglomération et nos différents partenaires, une foule de projets plus enthousiasmants les uns que les autres…

Car vivre ensemble, c’est sans nul doute aider chacun à s’épanouir.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Les Colmariens ont du talent

Vous êtes actuellement hors ligne !