Quelques bonnes nouvelles pour les « chats libres », ces chats concernés par le programme « capturer-stériliser-relâcher » ! Interpellée sur le sujet, la nouvelle municipalité a octroyé une dotation de 1 800 e à la SPA… La mesure va par ailleurs s’élargir aux communes de l’agglomération de Colmar, dont beaucoup sont confrontées au problème des chats errants.
L’idée : limiter les populations de ces félins sans domicile et ce, dans le respect des lois de protection animale. La SPA s’engage ainsi à mettre en place des campagnes de capture, puis à stériliser et identifier les chats avant de les relâcher dans les zones où ils auront été trouvés. En contrepartie, la commune prendra en charge les frais de vétérinaire pour la stérilisation et l’identification.
Avis aux amoureux des chats : la SPA de Colmar est sans cesse en recherche de familles d’accueil temporaire pouvant s’occuper chez elles de chatons et, dans certains cas, de leur maman, mais aussi de chats adultes dans le besoin (soins, convalescence, maladie, etc.). Il est demandé à ces familles de remplir un certain nombre de critères : disposer de suffisamment de temps, avoir de la place pour accueillir ces animaux séparément si d’autres vivent déjà sur place, et rester en contact permanent avec la SPA.
Chiffres clés

1 100 adoptions
en 2020

300 membres
env.

50 bénévoles
env.
SPA
47 chemin de la Fecht (Colmar)