Colmar : la magie de Noël aura bien lieu

Alors que l’édition 2020 du marché de Noël à Colmar avait dû être annulée en raison de la Covid-19, la Ville de Colmar et l’Office de tourisme de Colmar vous donnent rendez-vous pour une nouvelle édition 2021 ! Inauguration prévue le 26 novembre à 18h. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Vous y rendre : du 26 novembre au 29 décembre 2021


La semaine du goût au Marché couvert

Chaque année, les Français ont rendez-vous avec des enseignants, des industriels, des chercheurs, des artisans ou des restaurateurs autour de la nutrition et du bien manger. Une occasion aussi pour proposer aux enfants des activités autour de l’alimentation afin d’éduquer leur goût et leurs sens ! Sorties éducatives, jeux de
découverte ou cuisine créative seront proposés au Marché couvert, avec les apprentis bouchers/charcutiers et boulangers/pâtissiers du CFA, pour donner aux enfants le goût de bien manger.

Vous y rendre : du 8 au 11 octobre au Marché couvert

En bref

Toussaint et accès au cimetière municipal du Ladhof

Afin de permettre aux familles l’entretien des tombes avant la Toussaint, l’accès en automobile au cimetière municipal de Colmar, rue du Ladhof, sera exceptionnellement autorisé de 8h à 17h, les jeudi 21, vendredi 22, lundi 25 et mardi 26 octobre. 

À noter qu’il sera formellement interdit de stationner sur les pelouses.

Enfin, l’accès au cimetière sera strictement interdit à tout véhicule du mercredi 27 octobre au lundi 1er novembre 2021 inclus.


Moustique tigre : les bons gestes à adopter

Le moustique Aedes albopictus, appelé « moustique tigre », est originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004. Le moustique tigre est essentiellement urbain.

Pour éviter qu’il ne prospère, chacun peut agir à travers des gestes simples. Le moustique adore les eaux stagnantes, car c’est là qu’il vient pondre ses œufs. Il faut donc :

  • Éliminer tous les endroits où l’eau peut stagner (déchets verts, pneus usagés, encombrants, etc.) ;
  • Vider les récipients contenant de l’eau (arrosoirs, soucoupes, etc.) ;
  • Vérifier le bon écoulement des gouttières ;
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins, etc.) et les piscines lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Des livres, CD et DVD à petits prix !

  • L’association des amis de la bibliothèque de Colmar vous propose plus de 3 500 livres à 1 euro ainsi que des CD et DVD à petits prix !
  • Tous ces ouvrages sont des désherbés (retirés des inventaires) des Bibliothèques de la Ville de Colmar.

Y aller : samedi 13 novembre, de 10h à 17h, au Pôle média-culture Edmond Gerrer.
Pass sanitaire et masque obligatoires.


Le point sur le centre de vaccination

Le centre de vaccination de Colmar Agglomération a quitté le hall 5 pour prendre ses quartiers dans des locaux plus petits, au niveau du centre des congrès. Désormais, le centre est ouvert tous les samedis de 8h30 à 11h30. De nouveaux créneaux sont proposés durant la semaine via la plateforme sante.fr. Ainsi, les jours d’ouverture, les effectifs sont adaptés en fonction de la demande.

Depuis le 18 janvier 2021, ce sont plus de 160 000 injections qui ont été réalisées au centre de vaccination de Colmar, avec des pointes atteignant les 10 800 doses/semaine, au rythme d’une injection toutes les 18 secondes ! Une prouesse collective qui a été possible grâce à l’implication de chaque professionnel de santé, personnel administratif et bénévole du centre.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Les Colmariens ont du talent !

Vous êtes actuellement hors ligne !