Dans la lutte contre la pandémie, la Ville de Colmar et son agglomération s’engagent à – et pour – protéger ses habitants. Son Maire appelle aussi chacun à une vigilance individuelle accrue…
Un centre de vaccination à Colmar
Pour faire face à la situation épidémique, la campagne de vaccination a démarré le 18 janvier. Elle concerne tout d’abord les plus de 75 ans et les personnes présentant des pathologies particulièrement graves et, plus récemment, tous les professionnels du
secteur de la santé de moins de 65 ans.
À Colmar, le centre de vaccination a investi le hall 5 du Parc des expositions, suite à la proposition de la Ville et de l’Agglomération de soutenir le plan national de vaccination.
Dès son démarrage, le centre de vaccination a très rapidement affiché complet. En fonction des dotations en vaccins annoncés par l’Etat, de nouveaux créneaux sont désormais régulièrement proposés au public.
Comment vous faire vacciner ?
La prise de rendez-vous pour les deux
injections du vaccin contre la COVID-19 peut
se faire directement par le biais du site « Santé.fr » (Plateforme Doctolib) ou par téléphone auprès de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) au 09 70 81 81 61.
Les professionnels de santé disposent d’un circuit spécifique de prise de rendez-vous.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) : à l’écoute des plus fragiles…
La crise sanitaire a révélé de nouvelles fragilités : le CCAS a donc dû adapter sa politique pour amortir la crise sociale. Le Plan d’alerte et d’urgence, notamment, permet de rester en lien avec les personnes âgées ou handicapées. Coordonnés par le CCAS, les bénévoles de l’association Apalib contactent une fois par semaine les personnes inscrites sur le plan. Les problèmes sont signalés au CCAS, qui prend alors le relais pour trouver des solutions avec les services compétents.
De la même manière, le CCAS coordonne un dispositif de courses à domicile à destination des personnes âgées ou handicapées qui n’ont ni famille ni voisins susceptibles de leur venir en aide. Ce service est mis en place en partenariat avec la Ville de Colmar, le magasin E. Leclerc l’Orangerie et l’Association pour l’aide et le maintien à domicile (APAMAD). Les frais de livraison sont pris en charge par le CCAS.
Service ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Franck Berger
Directeur de cabinet et Responsable du centre de vaccination“ En fonction des dotations en vaccins annoncées par l’état, de nouveaux créneaux sont désormais régulièrement proposés au public.
Le centre de vaccination de Colmar est calibré pour permettre d’augmenter encore le nombre de vaccinations. ”

Précarité des étudiants : des aides bienvenues
Des dispositifs ont été mis en place afin de lutter contre la précarité des étudiants, qui s’est trouvée fortement accentuée par la crise sanitaire.
Le CCAS leur propose notamment une aide à la laverie, d’un montant de 40 euros par mois. Il assure aussi, sur critères sociaux, une aide alimentaire. Notons que ces aides sont réservées aux seuls étudiants résidant à Colmar.
Les étudiants peuvent également faire appel au Fonds de solidarité logement (FSL), géré par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), pour faire face à des difficultés dans le paiement de leur loyer ou de leurs factures d’eau, d’énergie ou de services téléphoniques. Ils peuvent d’ailleurs compter sur l’aide du CCAS pour instruire leurs dossiers…
La Ville de Colmar a par ailleurs proposé, dès le mois d’août 2020, 200 jobs d’été à destination des étudiants et ce, afin de compenser les annulations de festivals (dont la Foire aux vins) et la fermeture d’établissements recrutant habituellement des jeunes durant l’été.
Port du masque : il est obligatoire !
Outre le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, le port du masque constitue aujourd’hui une mesure efficace pour se protéger et protéger les autres de la maladie. Dans le Haut-Rhin, le port du masque est obligatoire, pour toutes les personnes de 11 ans ou plus, dans les lieux clos, les marchés et les parkings (couverts ou non) et dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements recevant du public (commerces, écoles, lycées, crèches, gares, services publics et administrations, etc.).
Il est rappelé que le masque doit obligatoirement couvrir le nez et la bouche. Tout manquement à l’obligation de port du masque est passible d’une amende de 135 euros.
Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 – colmar.fr

Face à la propagation du virus, respectez plus que jamais les gestes barrières
Se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, la distanciation physique (au moins deux mètres entre deux personnes) et le port du masque partout où il est exigé et utile.