Des coups de pouce

bienvenus pour la rentrée !

Réduction du coût de la restauration scolaire

Réduction de 30 % du coût de la restauration scolaire.
En profitent les familles colmariennes :

  • dont les enfants sont scolarisés en écoles maternelles et élémentaires, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé,
  • exonérées d’impôt sur le revenu (la mention « non imposable à l’impôt sur le revenu » doit figurer sur l’avis d’imposition).

La réduction est pratiquée à la source par l’association Préalis en charge de la restauration scolaire, sous réserve de présentation de l’avis d’imposition comportant la mention stipulée ci-dessus.

Aide aux devoirs

La Ville de Colmar finance une aide aux devoirs, gratuite pour les bénéficiaires, destinée aux élèves colmariens des écoles élémentaires. Ce dispositif, distinct de celui organisé par l’Éducation nationale, fonctionne hors vacances scolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 16 h 15 et 18 h 30, par petits groupes de 4 enfants, dans toutes les écoles élémentaires de la Ville (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions).

Les formulaires d’inscription seront diffusés par les directions des différents établissements après la rentrée scolaire.

Aides à la scolarité

Pour préserver au mieux le pouvoir d’achat des familles colmariennes et les aider à faire face aux dépenses liées à la scolarisation des enfants, la Ville de Colmar attribue une aide financière aux familles colmariennes dont un enfant entre en école élémentaire ou au collège.

Une prime de 75 euros est ainsi prévue pour chaque enfant entrant en école élémentaire (CP). La subvention est portée à 100 euros si un autre enfant de la même famille fréquente déjà l’école élémentaire et que les parents sont exonérés d’impôt sur le revenu (la mention « non imposable sur le revenu » doit figurer sur l’avis d’imposition). Pour un enfant entrant au collège (6e), la prime s’élève à 100 euros. Ces mesures, prises en faveur des familles colmariennes, concernent aussi bien les établissements publics que privés, colmariens ou non. 

L’aide est conditionnée à la présence effective de l’élève le jour de la rentrée des classes. Les modalités pratiques seront précisées ultérieurement aux parents.

Aide à l’achat d’une tablette numérique pour les élèves du CP

Le dispositif d’aide à l’acquisition d’une tablette numérique est reconduit à la rentrée 2020 / 2021 pour les enfants entrant au CP. Pour être éligible à cette aide, l’achat de la tablette doit être effectué entre le 6 juillet 2020 et le 5 juillet 2021, la facture faisant foi.

L’aide financière accordée par la Ville est de 120 euros maximum. Elle concerne les familles colmariennes dont les enfants sont scolarisés dans un établissement public ou privé, soit de la ville, soit d’une autre commune.

Les conditions de versement de ces aides et les formulaires de demande peuvent être téléchargés sur le site Internet de la Ville (colmar.fr) ou retirés dans le hall d’accueil de la mairie. 

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Stationnement gratuit

Vous êtes actuellement hors ligne !