© PICTURAL

Festival du livre

FUTUREZ-VOUS !

Gilles Legardinier
« Je suis particulièrement heureux d’avoir rendez- vous avec vous à Colmar. Je connais la ville, j’en apprécie la beauté comme tout le monde, mais j’en savoure surtout la chaleur. La chaleur de femmes et d’hommes, l’esprit d’une région où les sentiments sont d’autant plus vrais qu’ils ne s’offrent pas n’importe comment. Rien chez vous n’est superficiel. Cette année étrange nous pousse à nous redéfinir, à choisir. Plus que jamais, il est question de se « futurer » ! Les livres ont encore une fois prouvé leur place à part, leur aptitude unique à nous distraire au présent, tout en nous aidant à imaginer plus loin. C’est tout cela que nous allons célébrer ensemble. Je me réjouis de venir à votre rencontre. Au plaisir de voir vos yeux et d’échanger ».

Le Festival du livre de Colmar fête ses 30 ans et autant de rentrées littéraires, de conseils de lectures et de cadeaux du Père Noël.

Il sera fidèle au rendez-vous les 28 et 29 novembre au Parc des expositions et avant, dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques et librairies de Colmar et environs.

Dans un esprit optimiste, il fait aussi le souhait d’un avenir de bonnes nouvelles. Il réunit pour cela des romanciers, essayistes et dessinateurs autour d’une affiche animée grâce à la réalité augmentée, du thème « FUTUREZ-VOUS ! » et de son invité d’honneur, Gilles Legardinier.


Des livres pour des lendemains meilleurs

Ces auteurs viennent à Colmar, pour des dédicaces et des rencontres.

Gilles Legardinier, écrivain et scénariste, s’est toujours attaché à faire naître les émotions. Il s’est imposé comme un auteur majeur. Sa nouveauté Une chance sur un milliard est une histoire réjouissante et émouvante.

Photo © Vincent Colin / Coming Soon Prod


Andrea Marcolongo présente Étymologies pour survivre au chaos, un atlas de 99 mots pour sortir du chaos de l’approximation.

Photo © N. Aliagas 


Bruce Benamran est l’auteur de Prenez le temps d’e-penser. Sa chaîne YouTube cumule plus d’un million d’abonnés. L’ultime expérience est son premier thriller.

Photo Benoît Linero © Flammarion


Dominique Ané, connu sous le nom d’artiste Dominique A, signe avec Fleurs plantées par Philippe un hommage au chanteur disparu du groupe Marquis de Sade, Philippe Pascal. Un récit délicat de leurs rencontres souvent manquées et de deux destins croisés.

Photo © Laetitia Bégou

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
La gestion des déchets

Vous êtes actuellement hors ligne !