JO 2024 – Colmar terre de jeux

Fer croisé par les meilleurs escrimeurs du monde !

La salle d’armes colmarienne retenue en tant que centre de préparation !

La Ville de Colmar a été sélectionnée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 en qualité de « Centre de préparation aux Jeux Paris 2024 ». Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain est une véritable reconnaissance de la qualité des installations sportives de la Ville !

Franz Muller
Président des Sports réunis Colmar escrime

“ Lors de l’annonce de l’officialisation de la salle d’armes des Sports réunis Colmar escrime comme centre de préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, un sentiment de fierté et de gratification pour toutes les années consacrées à ce magnifique sport olympique nous a envahis et stimulés.
Un nouveau challenge nous attend ! ”


1.
Franz Muller, président des Sports réunis Colmar escrime, quel est votre sentiment

Lors de l’annonce de l’officialisation de la salle d’armes des Sports réunis Colmar escrime comme centre de préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, un sentiment de fierté et de gratification pour toutes les années consacrées à ce magnifique sport olympique nous a envahis et stimulés. Un nouveau challenge nous attend !

2.
L'escrime à Colmar, c'est une longue tradition ?

Cette reconnaissance nous fera nous souvenir que par le passé, d’illustres escrimeurs des Sports réunis Colmar avaient participé avec succès, entre autres, aux Jeux de Berlin (Allemagne) en 1936, avec la sélection de Paul Albert Wormser, médaillé de bronze par équipe à l’épée, et de Jean-Pierre Muller, sélectionné aux Jeux d’Helsinki (Finlande) en 1952.

Depuis maintenant plus de 100 ans d’existence, le club de Colmar n’a cessé de promouvoir des escrimeurs et escrimeuses de talent, qui se sont distingués sur le plan international en participant à des championnats d’Europe et du monde. On peut citer parmi eux, récemment, Louise Jacob, Florian Heimendinger et Romain Cannone.

3.
Des nouvelles de votre club et de vos athlètes en cette période troublée ?

Il est vrai que les recommandations et protocoles très stricts liés à la pandémie actuelle sont particulièrement contraignants… mais nous pouvons néanmoins poursuivre les entraînements car nos structures nous permettent de les appliquer. Nous veillons à respecter les conditions d’hygiène et d’accueil afin de pouvoir continuer la pratique de notre sport !

Avec des séquences de trois entraînements par semaine pour les tireurs confirmés, et de deux pour les débutants, la quantité de travail sera suffisante pour garder le rythme exigé par le haut niveau de cette spécialité sportive. Nos licenciés ont répondu présent depuis le début de la saison 2020/2021 !

Face à ce nouveau challenge, ils ne feront que décupler d’efforts en tant que partenaires d’entraînement des escrimeurs que nous accueillerons avec le plus grand enthousiasme !

La Ville de Colmar nous a promis de rester à nos côtés pour que nous puissions être à la hauteur de notre tâche… et nous l’en remercions par avance !

La magnifique salle d’armes « Jean-Pierre Muller », située au pôle sportif de la Waldeslust à Colmar, servira bientôt d’écrin à des stages et à des week-ends d’entraînement accueillant les meilleurs escrimeurs du monde ! Ils viendront ici se perfectionner, dans le but avoué d’atteindre le Graal suprême de la sélection olympique…

Les structures mises à leur disposition seront, pour la pratique de l’escrime, d’une technologie identique à celles qu’ils trouveront lors de l’épreuve finale, tant pour les valides que pour les handisports.

Ils disposeront d’une salle de musculation adaptée, d’une salle de soins médicalisée, d’une salle de réparation des armes, de vestiaires et de douches, d’une buanderie, de matériel vidéo et d’écrans plasma, d’un club house et de grands espaces externes pour footing et autres activités.

Une équipe de maîtres d’armes et d’éducateurs diplômés d’État, des arbitres internationaux, ainsi que des kinésithérapeutes et des ostéopathes seront à leur disposition pendant leur séjour.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Des masques pour tous

Vous êtes actuellement hors ligne !