Journée du géranium

ça pousse au fleurissement !

Le 8 mai est une journée dédiée au fleurissement des jardins et balcons ! À cette occasion, les Colmariens ont la possibilité d’acheter, auprès de trois horticulteurs, des géraniums et autres fleurs de saison. Un service de rempotage gratuit est proposé par le service des espaces verts. 

Le 8 mai, de 8h à 13h, au Parc des expositions


Les bibliothèques de Colmar restent ouvertes !

Les bibliothèques de la ville de Colmar restent ouvertes durant le confinement. 

Et, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les réservations reprennent du service ! Les enfants peuvent profiter d’un choix en presse, livres, musique (CD) et cinéma (DVD) à emprunter à domicile, au Pôle Media Culture, à la bibliothèque Bel’Flore, comme à la bibliothèque Europe. Suite à la panne informatique (qui a duré 3 semaines !), toutes les équipes des bibliothèques de Colmar vous remercient pour votre patience et vos mots d’encouragement ! 


Votez pour votre marché coup de cœur !

Marie-Sophie Lacarrau et son équipe renouvellent l’opération #VotrePlusBeauMarché dans le JT de 13h de TF1. Elles lancent ainsi la 4e saison de l’élection du plus beau marché de France ! Créée par Jean-Pierre Pernaut, cette initiative donne l’opportunité à de nombreux marchés d’être mis en valeur…

Pour Colmar, il s’agit du Marché couvert !
Les votes sont ouverts jusqu’au 21 avril.

Pour participer au vote


Zoom sur…

La fondation Ostermann : un peu d’histoire

Au travers de son testament olographe daté du 31 janvier 1903, Monsieur Alfred Ostermann, rentier domicilié à Colmar de son vivant et décédé le 3 décembre 1919, créa la « Fondation Ostermann » pour honorer la mémoire de ses défunts parents.

Celle-ci avait pour objet l’accueil de personnes âgées : une maison de retraite, en somme… autrefois appelée « Asile de vieillards ». Installé au milieu d’un magnifique parc aux plantes et arbres rarissimes, le bâtiment n’était d’ailleurs autre que la maison d’habitation du fondateur !  C’est grâce aux revenus locatifs tirés de la gestion immobilière des biens que la fondation peut, encore aujourd’hui, pérenniser son activité première, et rester ainsi fidèle aux souhaits d’Alfred Ostermann. 

À l’heure actuelle, la « Fondation Ostermann » est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, qui permet à ses résidents de profiter de l’ambiance du centre-ville. Elle compte 13 chambres entièrement rénovées. L’atmosphère y est incontestablement familiale et chaleureuse, ceci grâce à un personnel stable, dynamique, efficace, attentionné, et sincèrement à l’écoute de chacun des résidents, qui voient leurs envies, attentes et besoins largement pris en considération. Chaque personne trouve ici plus qu’une maison de retraite : une parole, un sourire, un geste… et c’est comme une seconde famille qui l’accueille et partage son quotidien !


En bref

Du 17 au 21 mai : la semaine européenne de la vaccination

La Ligue contre le cancer du Haut-Rhin soutient et encourage la vaccination contre les HPV (Papillomavirus humains), responsables de nombreux cancers chez l’homme et la femme (ORL, col de l’utérus, anus, pénis, vulve, vagin)

Cette vaccination, intégralement remboursée, est recommandée pour les filles mais aussi pour les garçons (depuis le 1er janvier 2021) de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans révolus.

Il est ainsi possible de protéger nos enfants grâce à ce vaccin fiable ayant fait ses preuves dans plus de 80 pays, avec plus de 100 millions de jeunes vaccinés… La semaine européenne de la vaccination – du 17 au 21 mai prochains – sera une excellente occasion pour passer à l’action ! 

Le saviez-vous ? À lui seul, le cancer du col de l’utérus touche chaque année plus de 3 000 femmes et cause près de 1 000 décès en France !


Le centre socio culturel au service de tous les Colmariens

Ouvert à l’ensemble de la population colmarienne, le Centre socio culturel (CSC) est implanté au cœur des quartiers ouest de la ville.
Il regroupe trois sites, qui travaillent dans une même dynamique : le centre Europe, le centre Florimont et le club des jeunes.

Retrouvez toutes les activités du centre socioculturel sur sa page Facebook !

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
AQUALIA
Aqualia et stade nautique

Vous êtes actuellement hors ligne !