On vous emmène à…

la montagne verte ! vous connaissez ?

Notre astuce pour profiter du quartier
Inutile de tourner en rond ! Votre place de stationnement vous attend au parc de stationnement Saint-Josse ou à la Montagne verte !
Le parc de stationnement de la Montagne verte complète l’offre de places de stationnement aux portes du centre-ville avec près de 700 places. Le parc de stationnement Saint-Josse situé dans le même secteur offre quant à lui près de 490 places.

C’est en flânant dans les rues pavées du centre-ville que l’on peut prendre le pouls et suivre l’évolution de notre ville.
Si elle a gardé son cœur de ville maraîchère, viticole et commerciale, elle a également vu ses quartiers se métamorphoser.

On vous emmène aujourd’hui en centre- ville, dans un quartier en perpétuelle évolution depuis 10 ans, où se conjuguent culture, environnement et loisirs.

Pour ceux qui ont un petit creux


On vous invite à faire un tour par les Halles. Elles ont retrouvé leur fonction de marché quotidien offrant aux Colmariens et aux touristes de passage la possibilité de faire le plein de couleurs, d’odeurs alléchantes, de produits locaux ou de même se restaurer sur place.
Inaugurée en 1865, cette halle est l’œuvre de l’architecte Louis-Michel Boltz, par ailleurs auteur du théâtre municipal de Colmar (1849). Depuis sa restauration en 2010, le marché couvert de Colmar accueille à nouveau un marché en permanence, complété par des stands à l’extérieur tous les jeudis.
Les rues attenantes au marché couvert ont également été réaménagées, contribuant à l’embellissement du quartier et permettant aux piétons de flâner en toute sécurité.


Pour ceux qui ont besoin de se dépenser

Le gymnase de la Montagne verte a également fait « peau neuve » avec la possibilité de pratiquer de très nombreux sports sur 1300m2. 

Pour les plus petits, non loin de là, se situe le nouveau square aménagé avec balançoires, structure multifonctions et jeux sur ressorts. Ce parc paysager, nouveau lieu de détente et de rencontre pour les parents, permettra aux enfants de développer leur motricité et leur relation aux autres en toute sécurité.


Pour ceux qui veulent se cultiver 

Le Pôle média-culture sur la place du 2 février est le lieu tout trouvé pour celles et ceux qui souhaitent étancher leur soif d’apprendre. 

Ce superbe monument imposant en plein centre de Colmar, vaut tout d’abord le coup d’œil pour son architecture. Il s’agit de l’ancien hôpital qui fut, à l’origine, un couvent franciscain. D’abord occupé par une partie de l’IUT de Colmar jusqu’en 2005, le bâtiment fut restauré et réaménagé en 2012 pour accueillir le Pôle Média-Culture Edmond Gerrer (PMC). Ses façades principales et latérales ont été inscrites à l’inventaire des Monuments historiques. 

Véritable lieu de culture et de rencontre pour les Colmariens, aujourd’hui il abrite une salle d’actualités, un pôle jeunesse, un pôle lecture pour les adultes et les adolescents, un espace multimédia, un pôle musique, cinéma et arts ainsi qu’un auditorium qui accueille auteur(e)s, conférenciers, et intervenants externes.


Oui, mais se cultiver au bon air !

À l’extérieur du bâtiment, un fois votre lecture de l’été sélectionnée, vous pourrez vous installer dans le parc du PMC, Place du 2 Février. Un espace extérieur en forme de U. Ce « cloître vert » (en hommage à l’identité du bâtiment autrefois) a été inauguré en septembre 2012.  Avec la croissance des végétaux sur les 24 arches métalliques, l’endroit est propice à la méditation et à la lecture. L’architecture du parc pensée par le cabinet Next Id, permet aujourd’hui d’offrir aux promeneurs un beau trait d’union entre le passé de Colmar et sa modernité.


Le saviez-vous ?

Le PMC abrite l’équipe du Festival du livre, qui est à pied d’œuvre pour la prochaine édition qui aura lieu en novembre.
On en profite pour vous révéler l’un des invités du Festival : Gilles Legardinier au prochain festival du livre.

Multi-talents, Gilles Legardinier a d’abord excellé dans le monde du cinéma aux Etats-Unis et en Europe. Il y fut maquettiste de modèles réduits, repéreur pour les tournages et même artificier. Il y a dit-il : « fabriqué des émotions qui se partagent ». Il a ensuite réalisé des bandes-annonces et travaillé à la Warner et chez Twentieth Century Fox, faisant le constat que la création de l’émotion se jouait finalement lors de l’écriture.

C’est ainsi qu’il se décide à écrire. Il adapte notamment Largo Winch, Stargate SG-1, Martin Mystère ou encore Astro Boy.
Il rédige également les dossiers de presse de films pour les studios Sony Pictures et The Walt Disney Company, aidé de son épouse.

Après deux thrillers très remarqués, il écrit sa première comédie Demain j’arrête ! Elle rencontre un succès phénoménal et sera le livre francophone le plus vendu en 2013. Il entre ainsi dans le club des écrivains les plus lus en France.

Alternant des genres littéraires très variés, il a récemment publié “Pour un instant d’éternité” (2019), un roman mêlant aventures, suspense et émotions. Il sortira en poche en août tandis qu’un nouveau livre est impatiemment attendu pour octobre. Une belle occasion de rencontrer Gilles Legardinier au Festival du livre de Colmar, les 28 et 29 novembre prochains au parc des expositions puisqu’il en sera l’invité d’honneur.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Lever de rideau

Vous êtes actuellement hors ligne !