Colmar agglomération fêtera en cette fin d’année ses 17 ans d’existence. J’ai fait partie en 2003 des Vice-présidents ayant porté notre agglomération sur les fonts baptismaux, 8 communes au départ, 20 aujourd’hui.
J’avais l’intuition dès cette époque-là que nous devions agir à l’échelle d’un territoire de vie pour améliorer le bien-être des habitants.
17 ans, c’est l’âge mature où l’apprentissage et la croissance se stabilisent et ouvrent la voie à la valorisation et au « plein rendement » de l’organisation mise en place.
Je veux remercier l’ancien Président, Gilbert MEYER qui avec ses Vice-présidents – dont Lucien MULLER est encore le seul représentant d’origine – et tous les conseillers communautaires qui se sont succédé, a réussi à développer ce territoire dans l’harmonie, la solidarité, avec le souci constant du bien-être des femmes et des hommes qui y vivent.
Avec les élections municipales dont le scrutin s’est clos pour Colmar le 28 juin dernier, dans le contexte sanitaire difficile que l’on connaît, Colmar Agglomération est entrée dans une nouvelle séquence depuis l’élection de son nouveau conseil communautaire le 9 juillet dernier.
Les conseillers ont fait le choix – à l’unanimité – de me confier la présidence de leur assemblée. Je les en remercie encore. Le travail communautaire est intense. Il nécessite des choix courageux et responsables excluant tout caractère partisan. Nous veillerons donc à entretenir l’esprit coopératif qui a toujours orienté l’action de Colmar Agglomération, et à faire en sorte que le débat et l’écoute soient la règle de base à l’issue desquels chaque commune membre sera partie prenante de la décision collective.
Les exemples fourmillent d’équipements témoignant de la place qu’occupe aujourd’hui notre Communauté d’Agglomération dans le développement des communes qui la composent : base de loisirs, centres de tri, containers enterrés, Observatoire de la nature, refuge de la Société protectrice des animaux… Nous continuerons en ce sens en nous donnant aussi la possibilité d’élargir le champ des compétences de notre Communauté d’Agglomération, dans le strict respect de l’autonomie communale.