La politique jeunesse de la Ville

se réinvente

La politique jeunesse est au cœur des réflexions de nos Élus. Ils ont bien entendu l’ambition de travailler avec les représentants de la jeunesse à Colmar, notamment avec le Conseil municipal des enfants… Mais un Conseil municipal des jeunes sera également mis en place dès le mois d’octobre de cette année ! Par extension, le Conseil des sages propose lui aussi de collaborer avec ces structures sur les questions intergénérationnelles : tout un programme à développer ensemble !

Sybille Berthet (Adjointe déléguée) et Amandine Baliry (Conseillère déléguée) proposent en outre un sondage au sujet de la mise en place d’un guichet unique à destination des jeunes au sein de la ville, qui constituerait une porte d’entrée pour toute l’offre jeunesse de Colmar…

Retrouvez le questionnaire à la rentrée sur 


Le mois de l’Europe pour et par les jeunes

Chaque année, la Ville de Colmar prend pleinement part au projet lancé par la Région Grand Est qui consiste à mettre en place des activités et autres manifestations sur le thème de l’Europe… le mois de mai étant ainsi renommé « Mois de l’Europe ». Cette opération était également l’occasion de faire collaborer des jeunes en service civique afin de programmer des interventions de sensibilisation à la construction de l’Union européenne et à ses valeurs auprès de collégiens colmariens. Un seul exemple : celle intitulée « Europe par les jeunes » prend la forme d’une succession de jeux et d’activités permettant d’apprendre de manière ludique. L’une d’elles, « Monuments des pays membres du Conseil de l’Europe », comprend par exemple une explication de ce qu’est le Conseil de l’Europe… suivie de l’intervention des enfants qui doivent replacer, sur la carte, différents monuments en fonction du pays auquel ils appartiennent.


Valentine Hochart
Volontaire en service
civique au Mouvement
européen Alsace-Haut-Rhin

“ Actuellement en Licence de droits européens, j’ai choisi de m’engager pour rendre l’Union européenne accessible à tous. Dans le cadre du partenariat entre l’association Mouvement européen Alsace-Haut-Rhin et la Ville de Colmar, j’ai travaillé en collaboration avec le Chargé des relations internationales de la Ville pour organiser des interventions « Europe par les Jeunes » dans les collèges colmariens. ”



La Brigades verte au service de l’environnement

Avec plusieurs milliers d’interventions chaque année, les domaines d’activité de la Brigade verte sont aussi variés que le permettent les compétences des gardes champêtres. Leur omniprésence sur le terrain et leur répartition dans tout le département du Haut-Rhin (ainsi que dans cinq commune du Bas-Rhin) font des gardes de la Brigade verte les garants de la préservation du patrimoine naturel, rural et urbain. Au service des maires, la Brigade verte se veut également une police de proximité pouvant répondre 7/7 jours à de nombreuses sollicitations. En 2021, l’effectif de cavaliers à la Brigade verte est de 15 agents, dont 3 sur le poste de Colmar.


La semaine de la Rentrée sur le réseau Trace

Du 16 au 22 septembre aura lieu partout en France la Semaine de la Rentrée. Organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, cet événement national a pour objectif d’inciter les Français à utiliser les transports publics de proximité plutôt que leur voiture individuelle, lorsque cela leur est possible.

Au programme de cette semaine sur le réseau Trace :

  • Participez au test de personnalité et découvrez quel type de voyageur vous êtes ! De nombreux lots à gagner…
  • RDV mercredi 22 septembre pour une journée d’animation rue des clefs à Colmar.
  • Testez le bus à prix tout doux : billet Tempo à 1,70 euros la journée, mercredi 22 septembre.

En bref

Les services de psychiatrie des Hôpitaux civils de Colmar déménagent sur le site du Parc

Historiquement situés au sein du bâtiment 45 du site Pasteur des Hôpitaux civils de Colmar, les services de psychiatrie s’établiront à compter de la mi-septembre sur le site du Parc, situé au 46 rue du Stauffen. La capacité d’hospitalisation reste inchangée et sera, comme sur le site de Pasteur, répartie sur trois unités. Ce déménagement n’engendre aucune modification dans l’organisation de la prise en charge des patients, l’accès à un médecin étant garanti 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il convient de noter cependant que les activités d’accueil des urgences psychiatriques et de liaison avec les autres services de soins resteront sur le site de Pasteur. 


Semaine nationale de prévention du diabète

Du 24 septembre au 1er octobre 2021 et pour la dixième année consécutive, la Fédération française des diabétiques organise la semaine nationale de prévention du diabète, avec les objectifs suivants : 

  • améliorer la connaissance du diabète partout en France
  • sensibiliser les personnes à risque de diabète avec un test simple, rapide et reconnu
  • encourager les comportements préventifs de chacun

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
25e édition du festival du film de Colmar

Vous êtes actuellement hors ligne !