L’âme de Noël

enchante Colmar

Jusqu’au 29 décembre, Colmar vous propose un voyage au pays de Noël. Il suffit de se promener dans les rues du centre-ville et les allées de ses marchés.
Cette année, une grande roue vous attend sur la place de la Montagne verte. Une nouveauté de taille, qui vient compléter le riche programme d’animations.

Il était une fois une ville au charme indéniable, nichée au cœur de la plaine d’Alsace. Elle s’appelle Colmar, et on raconte que depuis la fin novembre, elle s’est transformée en un véritable village de Noël ! C’est vrai, les agents de la collectivité et de l’Office de tourisme ont travaillé pendant plus d’un mois à rendre la ville féerique. Les sapins, guirlandes, chalets et lutins ont envahi les rues du centre-ville ! Marchés, illuminations, animations… C’est un environnement si familier pour le père Noël, que le grand barbu s’est invité dans ce numéro… 


Le Père Noël déballe tout… 

Avant sa grande tournée mondiale, le père Noël a accepté de répondre à nos questions.

Avez-vous hâte de distribuer les cadeaux à Colmar ?

Ho, ho, ho ! Je me réjouis de déposer des présents aux petits et grands, partout dans le monde. Mais Colmar est l’une de mes villes préférées ! Je suis très bien accueilli ici. En fait, je me sens chez moi ! La ville est magnifiquement décorée.

Avant votre tournée, avez-vous le temps de profiter des animations ?

La préparation me prend beaucoup de temps, mais j’essaierai de faire un tour à Colmar. Croyez-le ou non, la grande roue me tente beaucoup ! Sinon, je rêve de goûter aux mets divins concoctés par les restaurateurs du marché gourmand, et d’assister à un show culinaire… Je suis un gourmet, je l’avoue. 

Distribuer les cadeaux en une nuit demande beaucoup d’énergie… Quel est votre secret pour être en forme ?

Avant la distribution des cadeaux, j’ai presque une année entière pour me reposer ! Pendant la nuit de Noël, je trouve souvent des oranges et des petits gâteaux aux pieds des sapins… Ça me revigore !

Comment votre traîneau et vos rennes volent-ils ? 

Ah, ça, c’est un secret… Mes lutins et moi avons mis au point une technologie futuriste. Je vous rassure : le carburant que j’utilise est entièrement renouvelable et n’émet aucun gaz à effet de serre !


Un Noël responsable

Les préoccupations environnementales font partie intégrante de l’organisation des festivités de Noël. Des mesures ont été prises pour consommer moins d’énergie et préserver les ressources : les horaires de marchés ont été adaptés : ouverture une heure plus tard du lundi au jeudi et fermeture une heure plus tôt du marché gourmand, le week-end.

Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des efforts entrepris les années passées : les illuminations de rue et dans les chalets ont été entièrement remplacées par des éclairages de type LED. Par ailleurs, le dispositif des gobelets consignés représente 77% d’émissions de CO2 en moins par rapport à l’usage des gobelets jetables. 


Marketa Macudova et ses pains d’épices d’exception

Elle a élevé le pain d’épices au rang d’art. Cela fait treize ans que Marketa Macudova réalise des pains d’épices finement décorés. Originaire de République tchèque, elle cuisinait des pains d’épices déjà dans son enfance, avec sa grand-mère.

Peu après son arrivée en Alsace en 2006, elle a décidé de renouer avec cette tradition. Petit à petit, elle a peaufiné ses techniques. Après la cuisson de ses pains d’épices, Marketa Macudova réalise les décors : contours, quadrillages, fleurs, etc. Les motifs, qui s’apparentent parfois à de la dentelle, nécessitent beaucoup de minutie. « J’adore mon travail. C’est une sorte de thérapie, de méditation », avoue la Colmarienne d’adoption, qui aime créer. « On me dit souvent que mes créations me ressemblent. Parce que dans chacune d’elles, il y a une partie de moi. »

En 2018, sollicitée par l’Office de tourisme de Colmar et sa région, Marketa Macudova a recréé les bâtiments emblématiques de la ville en pain d’épices. C’était même l’affiche officielle des marchés de cette année-là… 

Marketa Macudova participe aux marchés de Noël de Colmar depuis 2011. « J’aime échanger avec les clients, c’est une vraie satisfaction », confie-t-elle. Cette année, vous la trouverez à l’intérieur du Koïfhus, au rez-de-chaussée.


De la magie à chaque coin de rue

Les marchés de Noël 

Le reflet du savoir-faire local

Six marchés merveilleux ont pris place dans les rues pittoresques de Colmar. Ancrés dans le respect des traditions, ces marchés mettent un point d’honneur à valoriser le savoir-faire du territoire. Les 190 exposants ont été sélectionnés pour leur ancrage local et la qualité de leurs produits : 77% sont alsaciens, et 28% viennent de l’agglomération colmarienne ! 


Une ville illuminée : 

Une vingtaine de sites emblématiques de la ville sont illuminés aux couleurs de Noël, grâce à des projections vidéo et jeux de lumières.

À découvrir à la tombée de la nuit.


Menez l’enquête… 

Les plus aventuriers peuvent participer à la chasse au trésor de Noël : il suffit de suivre un parcours grâce à des indications sous forme de charades et d’énigmes, à la recherche du mot-trésor… Une activité ludique et familiale pour (re)découvrir la ville tout en s’amusant. Durée de 1h à 1h30. Le dépliant est téléchargeable à l’Office de tourisme ou sur le site noel-colmar.com.  


Tout le programme sur :

Les transports en commun,  pensez-y !

Pour se déplacer dans le centre-ville de Colmar, la navette “Cœur de Ville“ (gratuite et électrique !) est votre meilleure alliée ! Un minibus de la Trace circule toutes les 15 minutes. Dans les zones d’arrêt à la demande, vous pouvez monter ou descendre où vous le souhaitez, en faisant signe au conducteur.


Noël pratique

Marchés de Noël de Colmar

Jusqu’au mercredi 29 décembre, sur la place des Dominicains, la place Jeanne-d’Arc, la place de Six-montagnes-noires, la place de l’Ancienne douane, à l’intérieur du Koïfhus et sur la place de la Cathédrale.

Du lundi au jeudi, de 11h à 19h et le vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h (sauf les 24/12 de 10h à 17h, le 25/12 de 11h à 20h et le 26/12 de 11h à 19h.)

Le marché gourmand est ouvert du lundi au jeudi de 11h à 21h et le vendredi, samedi et dimanche de 10h à 21h.

Ça roule pour Noël !

Des navettes gratuites sont mises en place, uniquement les week-ends, depuis un parking relais situé au Parc des expositions (avenue de la Foire aux vins). Elles déposent les visiteurs à l’arrêt de la rue Saint-Eloi, à deux pas des marchés de Noël. Des navettes gratuites du parking Bleylé au Théâtre municipal circulent aussi toute la semaine.

Grâce aux navettes de Noël du Pays des étoiles, découvrez les marchés de Noël les plus importants du territoire, jusqu’au 24 décembre : Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Turckheim, Eguisheim, et même Neuf-Brisach ! 


Shopping le dimanche

Pour participer pleinement à la Magie de Noël dans les rues de la ville, les commerçants de Colmar vous ouvrent leurs  portes les dimanches suivants : 11/12 et 18/12 

Ces navettes sont encore plus pratiques que mes rennes ! 

Père noël

NOËL EN CHIFFRES

  • 25 km de guirlandes « lucioles »
  • 90 projecteurs
  • 225 bacs décorés
  • 600 structures de sapin
  • + de 25 000 boules de Noël
  • + de 2 800 végétaux de Noël (sapins, bouleaux, arbustes)

Et plus d’un mois de montage non-stop !


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !