Le printemps, ça se fête !

Quand un souffle printanier s’empare de la ville, Colmar le salue dans une ambiance festive et conviviale…

« Colmar fête le printemps », ce sont entre autres deux marchés colorés, « de Pâques » et « de Printemps », qui permettent de profiter des premiers rayons de soleil. Qu’il fait bon, alors, flâner dans le cadre enchanteur de notre beau centre-ville ! Trois expositions-ventes s’installent par ailleurs au Koïfhus (Ancienne douane), vous offrant d’admirer les plus belles réalisations d’artisans-créateurs locaux.

Vous y rendre : du 1er au 18 avril 2021, tous les jours de 10h à 19h – place des Dominicains et place de l’Ancienne douane


Mars : le mois des inscriptions en école maternelle ! 

Entre le 1er et le 31 mars et pour la rentrée 2021/2022, les parents peuvent désormais inscrire leur enfant par mail (inscriptionmaternelle@colmar.fr), en transmettant sous forme de pièces jointes le livret de famille (page parents, enfant) et un justificatif de domicile. L’inscription est également possible directement au service de l’enseignement primaire (8 rue Rapp), toujours courant mars.

Vous y rendre : du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h30.
Dès le 8 mars et jusqu’au 31 mars 2021, l’antenne ouest de la mairie (5 rue de Zurich) accueillera également les parents (de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00).
Pour l’inscription, vous munir impérativement du livret de famille et d’un justificatif de domicile. 


Sécuriser l’accès aux écoles la Ville recrute !

La Ville lance un appel aux personnes retraitées, âgées de moins de 67 ans, pour renforcer –  moyennant rétribution – la sécurité aux abords directs des écoles maternelles et élémentaires colmariennes (anciennement opération « papy et mamy trafic »).

Cette initiative permet également de créer un lien intergénérationnel : au fil des jours se tissent des complicités entre les enfants et celles et ceux qui veillent sur eux sur le chemin de l’école… 

Pour postuler : rendez-vous sur la plateforme
Colmar & moi : eservices.portail.colmar.fr


Jobs d’été on postule !

Si vous êtes étudiant et que vous cherchez un job pour l’été, c’est le moment de postuler ! La Ville de Colmar et Colmar Agglomération proposent par exemple des emplois saisonniers pour les mois de juin, juillet et août. Les candidatures sont à envoyer avant le 14 mars.

À vous de « jouer » !

Pour postuler : rendez-vous sur la plateforme
Colmar & moi : eservices.portail.colmar.fr


Portrait : la Ville forme des jeunes

Apprentie pendant 3 ans au service de la maintenance, section chauffage, de la Ville de Colmar, Andréa Terrier a été récompensée fin 2020 par la Société des membres de la Légion d’honneur du Haut-Rhin, d’un prix d’excellence pour son travail effectué conjointement avec le Centre de formation d’apprentis de Colmar et la Ville de Colmar. Elle avait déjà obtenu deux médailles d’or aux concour du meilleur apprenti de France. Bravo à elle ! 


Vous êtes en litige et souhaitez trouver rapidement une solution ? 

Le conciliateur de justice

Pour tout litige, le bureau du conciliateur de justice est à nouveau opérationnel à la mairie (annexe au 15 rue Rapp, rez-de-chaussée). Une permanence sera assurée tous les 15 jours le jeudi matin, de 9h à 12h.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter la Maison de justice et du droit au 03 89 80 11 67 ou, par mail, mjd-colmar@justice.fr 

Le médiateur

Le médiateur, un tiers indépendant et professionnel – différent du conciliateur, car il ne donne pas d’avis – est à votre écoute pour vous aider à trouver, par vous-même, la solution à votre problème.

Vous pouvez faire appel à l’association Alsace médiation (ASM) au 06 84 99 94 48 ou à l’Association syndicale des familles monoparentales et recomposées (ASFMR68) au 03 89 45 40 89.


Le bureau des objets trouvés vous situez ?

À Colmar, le bureau des objets trouvés est installé à la mairie de Colmar. Vous pouvez déposer vos trouvailles directement au bureau de la mairie, durant la période d’ouverture. En dehors de ces horaires, les dépôts peuvent se faire soit au commissariat, soit à la gendarmerie (tous deux situés rue de la cavalerie). Tous les objets sont ensuite centralisés à la mairie.


Élections : report

Les élections régionales et départementales, initialement prévues en mars, se tiendront finalement les 13 et 20 juin 2021.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Gardons le contact !

Vous êtes actuellement hors ligne !