L’hiver arrive !

Déneigement des trottoirs

En cas de chutes de neige, et conformément au droit local applicable en Alsace-Moselle, les trottoirs doivent être déblayés et dégagés par les riverains sur une largeur d’environ 1,50 mètre. S’il n’existe pas de trottoir, une bande de même largeur doit être créée de façon identique et, au besoin, de bonne heure le matin et le soir. Les surplus de neige et/ou de glace ne peuvent en aucun cas être jetés sur la chaussée. Les couvercles des bouches d’incendie souterraines et les robinets vannes des conduites, situés dans les immeubles, doivent être dégagés.

Une aide au déneigement

Pour les personnes qui le souhaitent, une mesure d’aide au déneigement des trottoirs a été mise en place par la Ville de Colmar. Cette mesure concerne l’ensemble des immeubles d’habitation (maisons individuelles et copropriétés) et des établissements recevant du public. Une refacturation aux frais réels d’intervention sera faite, en complément des dix euros de frais d’inscription.


Ramonage des conduits de cheminée

L’hiver s’installe. Vous envisagez de faire quelques flambées avant de rallumer votre chauffage. Mais avez-vous pensé au ramonage du conduit de votre cheminée, poêle, chaudière à bois ou insert ? Il est obligatoire, une fois par an.


Un cadeau de Noël pour nos Aînés

La Ville de Colmar a dû se résoudre à annuler la fête de Noël des Aînés, qui devait se dérouler le 12 décembre au Parc des expositions. Le Maire, Eric Straumann, a tout de même souhaité honorer nos Anciens à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi, il a décidé d’offrir une bouteille de vin d’Alsace à chaque Colmarienne et à chaque Colmarien âgé de 72 ans et plus, vivant à domicile. Ce présent pourra être retiré en drive au Parc des expositions. Les personnes concernées devront simplement se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois. Pour celles qui ne peuvent se déplacer, une tierce personne pourra bien évidemment effectuer cette démarche à leur place, en présentant les documents relatifs à la personne âgée concernée, tels que mentionnés ci-dessus.

Les modalités de distribution (si la situation sanitaire le permet) : du 15 au 23 décembre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Compte tenu de la situation sanitaire, aucune distribution ne sera possible au delà de ces dates.


Infos COVID-19

Un allégement du confinement devrait avoir lieu à partir du 15 décembre, si les conditions sanitaires le permettent. Vous pourrez ainsi retrouver vos familles pour Noël.

Attention ! Le virus circule toujours, protégez-vous et protégez les autres.


Écoles bilingues Informations pour les parents

Les parents souhaitant inscrire leur enfant en maternelle bilingue petite section à Colmar pour la rentrée de septembre 2021, trouveront toutes les informations utiles sur les liens suivants :


Nouveaux arrivants : bienvenue à Colmar !

Vous êtes nouvel arrivant à Colmar ? Pensez à « L’Accueil des villes françaises » (AVF). Cette association animée par des bénévoles vous accueille et vous accompagne dans votre changement de cadre de vie !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Arrêt sur image

Vous êtes actuellement hors ligne !