L’IUT de Colmar participe avec entrain à la démarche de développement durable de l’Université de Haute-Alsace. Deux projets ont ainsi été mis en place sur l’ensemble des campus, dont ceux de Colmar : la certification ISO 50 001 de maîtrise de l’énergie et une démarche éco-campus.
En 2018, un audit énergétique a été réalisé à Colmar.
À un état des lieux initial de la performance énergétique sur les deux campus colmariens (Grillenbreit et Biopôle) succédera à partir de 2021, comme sur les campus de Mulhouse, un bouquet de travaux visant une approche cohérente de la gestion de l’énergie.
L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des personnels et étudiants à la nécessité de prendre en compte le changement climatique dans la préservation des ressources.
À l’IUT de Colmar, la formation « génie thermique et énergie » s’inscrit d’ailleurs dans cette démarche de recherche.
La recherche, facteur de développement
L’UHA est le fruit d’une synergie entre la recherche, l’industrie et la formation. Depuis sa création en 1975, elle entretient des liens privilégiés avec le tissu industriel tout en fondant son évolution sur l’exploration d’idées nouvelles. Elle s’inscrit dans une logique de recherche considérée comme un facteur de développement.
Bonnes pratiques pour économiser de l’énergie

Je débranche mes chargeurs de téléphone et d’ordinateur quand ils sont complètement chargés.

En sortant d’une pièce qui restera inoccupée
un certain temps, j’éteins la lumière.

Lorsque je m’absente, j’éteins mes écrans
et je mets mon ordinateur en veille.