Reims, Musée des Beaux-Arts, ©Photo : C. Devleeschauwer

Musée Unterlinden

Exposition : en tête-à-tête avec Lucas Cranach le Jeune (1515-1586)

Le musée Unterlinden bénéficie du prêt exceptionnel de 13 dessins de Lucas Cranach le Jeune issus des collections du musée des Beaux‑arts de Reims.

L’exposition met en avant l’histoire singulière de ces dessins depuis l’atelier de Cranach à Wittenberg en Allemagne à l’école de dessin de Reims et jusqu’à leur entrée dans les collections rémoises. Ces portraits de l’aristocratie de Saxe sont confrontés aux portraits photographiés, réalisés par des élèves de 3e du collège Molière, accompagnés par la photographe Vanessa Moselle. Ils ont choisi de portraiturer des femmes et des hommes d’aujourd’hui représentatifs de la culture en Alsace.


Biographie de Lucas Cranach le jeune

Peintre et dessinateur pour la gravure sur bois. Fils de Lucas Cranach l’Ancien, il a travaillé dans l’atelier de son père, dont il avait pris la direction à sa mort. Lucas Cranach le Jeune a adopté le même style que lui, de sorte qu’il est souvent difficile de distinguer ses œuvres de celles de la dernière période de son père dans une surabondante production d’atelier, de plus en plus routinière, qui comprend surtout des portraits et des tableaux religieux, pesantes allégories de la foi luthérienne.

Y aller : du 28 novembre 2020 au 22 février 2021


Vernissage enfants « Les petits Ambassadeurs d’Unterlinden »

En compagnie de la photographe Vanessa Moselle, les enfants sont invités à découvrir l’exposition Têtes à têtes et à s’essayer à l’autoportrait ! À l’issue de la matinée, chaque enfant recevra un badge qui lui permettra d’inviter sa famille au musée.

Y aller : samedi 28 novembre de 10 h à 12 h. Entrée gratuite, pour les enfants de 5 à 10 ans


Une Nuit au musée

Au musée Unterlinden

Dans le cadre du dispositif « La classe, l’oeuvre », des classes de l’Académie de Strasbourg invitent le public à un parcours de visite inédit lors de cette nuit magique !

Y aller : samedi 14 novembre de 19 h à 22 h. Entrée gratuite


Au musée d’histoire naturelle et d’ethnographie

“Espèces, objets et oeuvres insolites” : jeux itinérants dans trois musées colmariens. Trouvez des objets insolites au musée Unterlinden, musée du jouet et musée d’histoire naturelle et d’ethnographie. Organisés par les élèves option patrimoine du lycée Camille Sée.

Y aller : samedi 14 novembre de 17 h à 22 h. Entrée gratuite

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Stationnement

Vous êtes actuellement hors ligne !