Nouvelle pépinière d’entreprises

les travaux démarrent !

La Ville de Colmar vient de lancer une opération de construction d’une pépinière d’entreprises au sein du quartier Europe.

Le bâtiment, d’une surface de plus de 1 100 m2 comprendra quatre cellules artisanales au rez-de-chaussée, un plateau de quatorze bureaux et un espace de « coworking » à l’étage, d’une capacité de quarante places, pouvant servir de tiers-lieu pour des actifs du bassin d’emploi de Colmar. 

L’ouverture de la pépinière est attendue pour septembre 2021.

Un outil de développement qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine des quartiers Ouest.

Depuis juin 2006, la Ville de Colmar s’est engagée dans la rénovation urbaine du quartier Europe via la contractualisation d’une convention avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), pour un montant global de près de cent vingt-six millions d’euros d’investissement.

Ce programme a eu pour objectif d’améliorer l’attractivité du quartier, par une recomposition globale urbaine et architecturale favorisant une mixité sociale et fonctionnelle, et assurant une meilleure liaison avec le centre-ville. 

La restructuration du secteur Luxembourg est la dernière étape du projet contractualisé. Une intervention d’ampleur est également programmée sur le secteur des rues de Vienne et de Belgrade.

La restructuration du secteur Luxembourg a permis la réalisation d’opérations ambitieuses, qui participent à l’attractivité du quartier et à l’amélioration du cadre de vie :

  • réaménagement du parking et création d’une voie piétonne,
  • réaménagement des rues de Prague et de Madrid,
  • construction de 30 logements passifs et réhabilitation lourde de 48 logements, suite à la démolition partielle de l’immeuble de la rue de Luxembourg.

Coût de l’opération : 2 500 000 euros, dont :

  • 750 000 euros par le Département du Haut-Rhin (Contrat de territoire de vie)
  • 300 000 euros par la Région Grand Est (Pacte offensive croissance emploi)
  • 200 000 euros par l’état (Dispositif « Action Cœur de Ville »).

L’étude d’opportunité préalable à la construction de la pépinière a été cofinancée par l’ANRU, la Caisse des Dépôts et la Ville de Colmar.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Vos élus à votre écoute

Vous êtes actuellement hors ligne !