Préfecture, au service de l’État !

La préfecture du Haut-Rhin représente l’État français dans le département. C’est à Colmar que revient cet honneur, mais connaissez-vous son histoire ?

Rue des Clefs

Le 17 février 1800, Napoléon Bonaparte créée le corps des préfets, représentants de l’État central dans les départements. Le premier préfet du Haut-Rhin, Jean Harmand, est nommé le 3 mars 1800. Il installe son administration rue des Clefs, dans l’ancien hôtel de l’abbaye de Pairis, construit entre 1778 et 1782.

Champ-de-Mars

Au milieu du XIXe siècle, les services municipaux connaissent des problèmes d’exiguïté de leurs locaux de la rue Turenne. Les services préfectoraux faisant face au même problème, une solution est trouvée sur l’initiative du Maire de Colmar. La Ville rachète l’hôtel de préfecture en 1858 et s’engage à verser une somme pour l’acquisition de terrains destinés à l’administration préfectorale. Le choix se porte sur un terrain situé au sud du Champ-de-Mars. Les travaux de la nouvelle préfecture commencent en 1862. L’édifice ouvre ses portes à l’été 1866. Le bâtiment présente un style Louis XIII, avec un corps central et une double rangée d’ailes latérales. 

Temps de Guerre

En 1871, il devient le siège de l’administration impériale du Bezirk Oberelsass (District de Haute-Alsace). A l’issue de la Première Guerre mondiale, il redevient préfecture et accueille notamment les visites du Président Poincaré et des généraux de Castelnau et Messimy. Le 5 juillet 1938, l’édifice est victime d’un violent incendie. Reconstruit, il est bombardé en mai 1940 et subit des dommages pendant la Libération. 

Avenue de la République

Après la guerre, la préfecture connaît divers aménagements. Plusieurs services sont ainsi transférés vers la nouvelle cité administrative et libèrent une partie de l’aile Ouest, où est installée, en 1950, une salle de séance pour le Conseil général. En 1978, est inaugurée sur l’avenue de la République une extension accueillant deux directions de la préfecture et plusieurs services du Conseil général. Ce dernier est transféré en 2003 vers son nouveau siège de l’avenue d’Alsace, laissant les bâtiments à l’entière disposition de la préfecture.

1800 : Nomination du premier préfet du Haut-Rhin

1866 : Inauguration de l’hôtel de préfecture

1871 : Siège du Bezirk Oberelsass

1978 : Inauguration de l’extension, avenue de la République

2003 : Transfert du conseil général vers l’avenue d’Alsace

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Festival Temps Fort Marionnette du Lézard

Vous êtes actuellement hors ligne !