Chaque Français produit aujourd’hui, en moyenne, 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an.
Cette quantité a doublé en 40 ans !
Face à ce constat, il semble essentiel de réduire nos déchets afin d’économiser les matières premières épuisables et de limiter les impacts sur l’environnement.
La semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) vient de s’achever… et de nombreuses actions de sensibilisation ont été menées pour limiter notre production de déchets !
Quelques idées pour agir au quotidien
- Ne pas jeter : donner pour que ce soit réutilisé!
Des bornes sont prévues pour recevoir vêtements et textiles usagés, les déchetteries du Ladhof et Europe récupèrent tout ce qui est encore utilisable (ou réparable) dans leurs espaces ressourcerie, de nombreuses associations collectent des objets réutilisables…
- Jeter au bon endroit !
Lors de la collecte en points d’apport volontaire (PAV), les déchets sont déposés dans des conteneurs spécifiques installés en différents points fixes sur la zone de collecte.
Ces contenants sont accessibles à l’ensemble de la population. Mais attention ! À chaque déchet son conteneur ! Le succès du tri sélectif repose sur la minutie de chacun…
- S’offrir une formation – gratuite – « zéro déchet » !
Colmar agglomération propose des ateliers pour apprendre à fabriquer produits ménagers et/ou cosmétiques, à cuisiner « anti-gaspi », à jardiner en valorisant les déchets verts, à réparer vélos et vêtements. Et même – pour les jeunes parents – à découvrir comment alléger sa poubelle à l’occasion d’une naissance !
- Faire ses courses avec ses propres contenants!
Pour aider chacun à faire ses courses sans emballages inutiles, Colmar agglomération soutient l’association « Zéro déchet Colmar et Centre Alsace », qui propose une liste de commerçants « zéro déchet ».
- Se documenter !
Voici un site de conseils pratiques en tout genre pour faire durer objets et équipements.
Adopter des poules ?
Colmar agglomération, dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, met gratuitement à la disposition des usagers possédant un poulailler et un espace pour l‘accueillir, un couple de poules pondeuses.
Deux races de poules pondeuses sont proposées : des poules rousses et des poules d’Alsace.
- Dossiers de candidature disponibles : agglo-colmar.fr/poules-pour-reduire-ses-dechets
- Date limite de dépôt du dossier : 26 mars 2021
- Périodes de distribution :
– poules rousses : fin mai, début juin 2021
– poules d’Alsace : septembre 2021
Service gestion des déchets
Chiffres clés
2 poules consomment
300 g/jour de biodéchets
soit 100 kg/an de biodéchets produits par un ménage de 2 personnes