Réunions de quartier

des réunions ouvertes à tous !

A rythme régulier, des réunions de quartier sont organisées. Les habitants concernés sont invités à y participer. Ces rendez-vous démocratiques de proximité participent au dialogue entre la Ville et les habitants ! Cela permet de faire remonter leur « expertise d’usage » aux élus et services municipaux, avec pour objectif l’amélioration continue du service public dans le respect de l’intérêt général.

Suivez le programme des prochaines réunions sur le site Internet de la Ville : 


Jobs d’été, c’est parti !

La Mairie propose à nouveau cette année des emplois d’été pour les étudiants. Le recrutement se fait dans des secteurs divers et variés : espaces verts, gardiennage ou encore maintenance des écoles pendant l’été. Ces emplois se dérouleront durant les mois de juin, juillet et août.

Les conditions pour postuler sont simples : avoir 18 ans minimum et être étudiant. Aucune compétence spécifique n’est requise, mais toute appétence particulière ou qualification comme le BAFA pourra être prise en compte.


Pour les élections, la Mairie recherche des assesseurs !

Si vous souhaitez vous plonger bénévolement dans la vie démocratique du pays, alors devenez assesseur ! A l’approche des élections présidentielle et législatives, la Mairie recherche des Colmariens pour tenir ce rôle dans les bureaux de vote. Les assesseurs ont la charge de vérifier les identités des électeurs et les listes d’émargement. Ils assistent les présidents des bureaux de vote.

Pour devenir assesseur, il faut être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne, être majeur et inscrit sur la liste électorale de la commune.

Intéressés ? Faites-vous connaître auprès du service population-élections, de préférence par courriel (elections2@colmar.fr ou elections@colmar.fr) ou par téléphone au 03 68 09 03 37 ou 03 68 09 03 41.


Inscriptions en écoles maternelles

2019, auront lieu du 16 février au 18 mars 2022. Elles concernent la rentrée scolaire 2022/ 2023.

Mode d’emploi :
  • par mail, sans déplacement ni contraintes horaires : à inscriptionmaternelle@colmar.fr Les parents indiquent leurs coordonnées complètes (noms, adresse, numéro de téléphone), transmettent une copie du livret de famille (page parents, enfant) et un justificatif de domicile. Le service de l’enseignement primaire prendra alors directement contact avec les parents. 
  • au service de l’enseignement primaire (8 rue Rapp) : uniquement sur rendez-vous au 03 89 20 67 48, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h30. Les parents apporteront impérativement le livret de famille et un justificatif de domicile. 
  • à l’antenne Ouest de la Mairie (5 rue de Zurich) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et uniquement sur rendez-vous les après-midis au 03 89 79 51 93. Les parents apporteront impérativement le livret de famille et un justificatif de domicile. 

Inscriptions sur les listes électorales

Les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu’à début mars 2022 ! Pour l’élection présidentielle, les administrés ont jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en Mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir son droit de vote. 

Mode d’emploi :
  • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés. 
  • en Mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.
  • par courrier adressé à sa Mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

En bref

Recensement de la population

Rappel : le recensement de la population s’achève le 26 février. Après le passage des agents recenseurs, répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser.

Passeport et carte d’identité : les délais s’allongent

Attention : après votre rendez-vous en Mairie, prévoir 4 à 6 semaines d’attente pour obtenir vos titres.

+ D’infos : service population

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !