On évoque souvent l’équipe « Une », fer de lance du SR Colmar (SRC) qui évolue en national 3. Aujourd’hui, la section féminine du SRC compte pourtant 11 équipes à savoir : deux seniors dont la « Une » qui évolue en régional 2, et 9 équipes de jeunes. L’effectif global est aujourd’hui de plus de 230 licenciées pratiquantes, auxquelles il faut ajouter une trentaine d’éducateurs formés et diplômés et de dirigeant(es).
Les objectifs de la section sont de deux ordres, l’un sportif, l’autre sociétal.
Du côté sportif, les équipes fanion et « une » doivent pouvoir accéder au premier échelon interrégional. Enfin, à l’instar de ce qui se fait chez les garçons, la section féminine se doit d’être leader du football féminin dans le Centre-Alsace.
Du côté sociétal, il s’agit de permettre aux jeunes filles de s’épanouir à travers la pratique du football, tout en les préparant à devenir citoyennes et actrices de la société. C’est dans ce sens que la section féminine du SRC met en place des projets citoyens comme « bouchons et compagnie », « nettoyons la nature » ou encore « sport et lutte contre les discriminations » (handicap, sexisme et racisme).
Un peu d’histoire…
En 2012, la première pierre était posée, grâce à Anne Origas, avec la création de la section féminine. Dès le départ, le but a été de créer une section pérenne, en partant d’une équipe de jeunes filles recrutées lors des portes ouvertes de mai 2012. Par la suite, il suffisait de surfer sur cette vague et d’inciter à la création d’autres équipes, dans les catégories supérieures, en ouvrant au maximum la pratique du football féminin.