Le musée Unterlinden consacrera une exposition au célèbre artiste franco-chinois Yan Pei-Ming à partir du mois d’avril 2021 !
Cette manifestation s’intéressera particulièrement au regard que porte l’artiste, dans ses tableaux, sur sa propre identité. Dominé par les portraits et les autoportraits, le parcours mettra l’accent sur son rapport avec ses origines, de la figure de Mao à celle du Père, en passant par les paysages de Shanghai…
L’exposition rassemblera pour la première fois en France près de 50 tableaux et une quinzaine de dessins issus d’institutions publiques et de collections privées européennes.
Dans la galerie du musée, qui relie le bâtiment ancien et l’extension contemporaine, elle sera introduite par un ensemble inédit de ses premières œuvres présentées dans un cabinet d’art graphique. Vous pourrez aussi admirer ses peintures monumentales, déployées de façon magistrale sur deux niveaux dans l’Ackerhof !
Par le biais de ce projet, le musée Unterlinden et la Ville de Colmar souhaitent renouer avec le public chinois. La popularité internationale de l’artiste, soutenu par la prestigieuse galerie Thaddaeus Ropac (Londres, Paris, Salzbourg), se trouvera en effet associée à la réputation de Colmar en Chine suite aux émissions télévisuelles de 2018 ! Cette renommée de la ville dans leur pays devrait permettre – après les secousses dues à l’épidémie de Covid-19 – de rassurer et de faire revenir les Chinois en Alsace, pour découvrir ou redécouvrir la France à travers le regard de l’artiste…
Du 2 avril au 6 septembre 2021
« L’exposition propose une lecture inédite de l’œuvre de l’un des plus importants artistes contemporains, le peintre franco-chinois Yan Pei-Ming. A travers son œuvre dominé par les portraits et les autoportraits, elle interroge le rapport de l’artiste avec ses origines ainsi que sa quête identitaire depuis son installation en France en 1980. Constituée d’une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, cette présentation s’achève par un diptyque réalisé par l’artiste pour l’exposition du Musée Unterlinden comme le pendant contemporain du Retable d’Issenheim. »