EXPOSITION-ÉVÉNEMENT
MINI-LOUP A TOUT D’UN GRAND : IL A 30 ANS !
Mini-Loup, tu connais ? Avec son créateur Philippe Matter, ils fêtent leur anniversaire à Colmar ! Pour célébrer ces trente ans, une exposition-événement spécialement créée par le réseau des bibliothèques se déploie au Pôle média-culture du 6 octobre au 17 novembre. Originaux et projets d’artiste à l’origine des albums (y compris le tout dernier sous presse), dessins animés et lectures-jeux rythment la balade. Tu pourras aussi prendre des photos et autres selfies avec le buste de Mini-Loup ! Une carte postale souvenir te sera en plus proposée par le Festival du livre. Et si tu manques ce rendez-vous plein de bonne humeur et de couleurs, tu pourras le retrouver lors de sa seconde escale, au Parc des expositions, les samedi 27 et dimanche 28 novembre !
Bonne chance à tous !
CONCOURS DE DESSIN
Attrape tes crayons et dessine ton plus beau Mini-Loup pour tenter de gagner des surprises ainsi que des livres dédicacés ! Si tu as plus de 3 ans, le Festival du livre te propose un concours de dessin spécial Mini-Loup, pendant toute la durée de l’exposition au Pôle média-culture… C’est un tirage au sort qui déterminera si tu as gagné.
Où déposer ton dessin ?
À l’espace jeunesse du Pôle média-culture, à partir du 6 octobre. Et n’oublie pas de mentionner, au dos de ton œuvre, tes nom, prénom, adresse et âge ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse mail de l’un de tes parents !
COUP DE COEUR LECTURE
Une vieille histoire – Susie Morgenstern, Serge Bloch – Sarbacane, 2021.
Un livre qui sonne comme des retrouvailles : le duo le confie à un nouvel éditeur quelque 35 ans après leur première élaboration, l’ouvrage prenant aujourd’hui une profondeur nouvelle. Mais parlons de l’histoire ! Une dame âgée laisse s’écouler les jours au fil de ses souvenirs, limitée par l’âge et sa mémoire. Une vie faite de gestes quotidiens et de courses, du lever du matin au sommeil du soir.
Interpellé par des questions (L’as-tu vue cette vieille ? Et toi, de quoi as-tu peur ? Mais qui a dit que la vie doit être facile ? Et toi qu’en penses-tu ? etc.) et guidé par des illustrations fortes et tendres, tu partages son parcours de vie : elle a été jeune, elle a été une maman aimante, elle a traversé la guerre et les séparations, elle apprécie la joie de ses petits-enfants. Elle a vécu et « vu le paysage et l’inconfort de la route […] elle sait qu’il n’y a qu’un seul chemin, celui que l’on prend. »
Quelle belle histoire que cette vieille histoire, quel partage de sagesse et de sensibilité !