Journées européennes du patrimoine visites insolites ?
Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées européennes du patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux, offrant à tous une occasion de se rassembler autour de la culture. Le thème de cette édition, « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national…
À Colmar, de nombreux bâtiments ouvriront leurs portes.
Des visites exceptionnelles seront possibles à Colmar. En exclusivité cette année, celle de la maison d’arrêt sera organisée avec l’accord de l’administration pénitentiaire. Les anciens surveillants et agents du site baliseront les visites et guideront les visiteurs. Cette prison, désormais désaffectée, était à l’origine un ancien couvent (fondé en 1316). Le bâtiment est devenu lieu de détention en 1791 et a été totalement restructuré en 1806.
Vous y rendre : les samedi 18 et dimanche 19 septembre
Street art en fête
Pour marquer l’aboutissement des 10 oeuvres monumentales réalisées sur les murs des ateliers municipaux rue du Rhin par la Villa Tschaen, une journée de festivités se déroulera dimanche 29 août.
Au programme
Performances en direct de street art avec l’artiste Louis Bottero mêlées à des représentations de danse du CERAC, un concert d’un groupe de jazz suivi d’un Dj set !
Buvettes et petite restauration sur place
Tartes flamblées confectionnées par la paroisse Saint-Antoine et buvettes par la Brasserie du Grillen et l’association « Flor’en Scène ».
Quoi de neuf du côté du Marché couvert ?
Le Marché couvert à la fête
Pour bien démarrer la rentrée, les commerçants du Marché couvert, en partenariat avec le Syndicat des maraîchers et les bateliers du canal de la Lauch, proposent trois jours festifs. Une fête hors normes cette année, avec un programme exceptionnel !
Côté nouveautés… Les restaurateurs du Marché couvert exploiteront les terrasses récemment installées le long du bâtiment. La fête sera étendue dans la rue des écoles jusqu’à la place du marché aux fruits, et une douzaine de potiers de l’association des potiers d’Alsace présenteront leur travail.
Les temps forts : Des concerts et spectacles jeunesse (organisés par le Grillen, l’association Hiero et l’association Lézard), des promenades en barque proposées par les Bateliers de la Lauch, la procession de la Saint-Fiacre… il y en aura pour tous les goûts ! La mini-foire aux vins du Koïfhus sera également prolongée ce week-end-là.
Vous y rendre : Marché couvert et ses abords, du vendredi 3 au dimanche 5 septembre
La première œuvre réalisée en juillet par Jean Linnhoff rend hommage à Bartholdi
Street art en noir et blanc !
Tout au long de l’été, deux artistes colmariens, Jean Linnhoff et Dom Poirier, ont repeint en noir et blanc les quatre murs des deux sas d’entrée du Marché couvert. Il s’agissait, pour eux, tant de respecter la portée historique du lieu que de l’harmoniser avec le nouveau mobilier mis en place sur la terrasse récemment installée aux abords du bâtiment.