Les importants épisodes de neige qui ont accompagné l’hiver dernier, après plusieurs périodes hivernales relativement calmes, ont rappelé à tous que les événements climatiques peuvent bouleverser notre quotidien et qu’il appartient alors à chacun de modifier ses habitudes et d’adapter son comportement face à pareilles situations.
Lors des dernières chutes de neige, de nombreuses plaintes ont été remontées auprès des services de la Ville, qui étaient pourtant sur le terrain sur des amplitudes horaires exceptionnelles pour faire le maximum afin de rétablir une situation la plus acceptable possible.
Chacun comprendra aisément que, dans une optique de bonne gestion des deniers publics, un dispositif de viabilité hivernale ne peut être dimensionné pour faire face à des événements climatiques exceptionnels tels que ceux connus en début d’année. Aussi, dans ces cas-là, il est demandé à chacun de faire preuve de patience et de prudence eu égard aux conditions particulières de circulation.
Dans le cadre de la viabilité hivernale des voies situées en agglomération de Colmar, une astreinte sera assurée jusqu’au 4 mars 2022.
Les interventions éventuelles se dérouleront selon les modalités suivantes :
- le déneigement par raclage et le traitement par salage des grands axes dès lors que les conditions de circulation le nécessiteront ;
- le déneigement par raclage et le traitement par salage de certains points particuliers uniquement (principaux ponts et rampes d’accès, giratoires non franchissables) ;
- une plage horaire d’intervention entre 5h et 20h, sauf circonstances particulières (verglas généralisé, par exemple) pour les deux cas précités ;
- le déneigement par raclage sans salage des autres voies dès lors que l’épaisseur de neige empêche la circulation (soit à partir d’une épaisseur d’environ 15/20 cm) et uniquement pendant les jours ouvrés et aux heures normales de travail.
En cas d’évènements extraordinaires (verglas important, par exemple), des dispositions dérogatoires exceptionnelles pourront cependant être prises.
Chacun doit ainsi comprendre que sa rue n’a pas forcément vocation à être traitée.
Aide au déneigement
Pour les personnes qui le souhaitent, une mesure d’aide au déneigement des trottoirs a été mise en place par la Ville de Colmar. Cette mesure concerne l’ensemble des immeubles d’habitation (maisons individuelles et copropriétés) et des établissements recevant du public. Une refacturation aux frais réels d’intervention sera faite, en complément des dix euros de frais d’inscription.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction de l’espace public de la Ville de Colmar au 03 89 20 67 88, ou vous rendre sur colmar.fr
Déneigement des trottoirs
La Ville rappelle qu’en cas de chutes de neige, chaque riverain doit déblayer son trottoir sur une largeur d’environ 1,50 mètre. S’il n’existe pas de trottoir, une bande de même largeur doit également être dégagée, au besoin de bonne heure le matin et le soir. Il est par ailleurs interdit de jeter les surplus de neige et/ou de glace sur la chaussée. Une attention particulière doit être portée au dégagement des couvercles des bouches d’incendie souterraines et des robinets vannes des conduites devant les immeubles d’habitation.