Annulés l’an dernier à cause de la crise sanitaire, les six marchés de Noël de Colmar investissent à nouveau les rues du centre-ville.
Un retour à la tradition qui devrait enchanter petits et grands…
Pour cette édition 2021, l’office de tourisme de Colmar et la Ville de Colmar s’adaptent… tout en restant fidèles aux années précédentes !
Au programme : redéploiement des marchés, mise en valeur de l’Alsacien… et même quelques nouveautés. Avec brio, Colmar redonne à Noël toute sa magie !
Colmar
sublime Noël…
Cette année plus que jamais, Colmar incarne l’esprit de Noël. Entre tradition et nouveautés,
la Ville de Colmar déploie, jusqu’au 29 décembre, un programme complet d’animations.
Émerveillement garanti !
Agents de la Ville et commerçants mettent le paquet ! Comme un cadeau offert aux Colmariennes et Colmariens, l’âme de Noël vibre cette année de plus belle… se glissant évidemment dans ses marchés scintillants de féérie, de convivialité et de partage. En déambulant dans le centre-ville, on ne s’y trompe d’ailleurs pas ! Les fumets alléchants parfument les rues, les façades pittoresques brillent de mille feux et l’on perçoit même, derrière les masques, les sourires revenus… quand les rires ne fusent pas tout simplement autour des stands.
Il faut dire que, sur les six marchés, se sont installés pas moins de 175 exposants. De quoi satisfaire le plus grand nombre ! Place de la cathédrale, les bons vivants se régalent par exemple au marché gourmand…
Belles retrouvailles !
Les Colmariens retrouvent donc leurs repères. Mais la perspective est aussi à la découverte de nouveautés ! En cette période, les marchés de Noël sont le cœur de la ville : ils permettent à tous de se retrouver et d’échanger. Après cette période de crise, un tel événement est salutaire. Il représente aussi l’ouverture de la ville : grâce aux touristes, Colmar rayonne en France et au-delà !
Coup de projecteur sur une ville de lumière…
La Ville de Colmar, en collaboration avec Vialis, a mis en place cette année encore un plan animation lumières.
L’objectif : sublimer plusieurs sites durant la période de Noël, à l’aide de jeux de lumières. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Action cœur de Ville » et implique l’installation de matériels pérennes permettant de plonger la ville dans différentes ambiances lumineuses. La féérie est, il va sans dire, au rendez-vous !
Noël en toute sécurité
On répond à vos questions !
Faut-il porter le masque
sur les marchés de Noël ?
Oui, le port du masque est obligatoire (arrêté du Préfet du 26 novembre 2021) pour les personnes de 11 ans et plus, de 9h à 20h, sur les marchés de Noël, mais aussi sur l’ensemble du centre-ville.
À noter que le pass sanitaire est exigé sur les stands de restauration, au marché gourmand et à l’intérieur des restaurants et des cafés.
Le dispositif de sécurité
anti-attentat est-il reconduit ?
Oui, des obstacles en béton sont de nouveau installés et des véhicules font office de barrières pour empêcher l’accès d’engins motorisés.
Enfin, policiers et agents de sécurité effectuent régulièrement des contrôles aléatoires. Jusqu’au 30 décembre, le centre-ville de Colmar sera fermé à tous les véhicules, afin de faciliter l’accès des visiteurs aux marchés de Noël.
Est-il possible de profiter
des marchés de Noël
comme d’habitude ?
Cette période est synonyme de retrouvailles et de partage : alors bien évidemment, le but est d’en profiter, tout en respectant les mesures sanitaires.
“ J’adore Noël !
Les marchés m’ont beaucoup manqué l’année dernière, je les attendais avec impatience.
C’est une tradition importante de la ville ! ”
Marchés de Noël
Ce qu’il faut savoir
Les marchés de Noël sont installés place des Dominicains, place de l’Ancienne douane, à l’intérieur du Koïfhus, place Jeanne d’Arc et place des Six-montagnes-noires… tandis que le marché gourmand se situe place de la cathédrale.
Tous sont ouverts jusqu’au 29 décembre, du lundi au jeudi de 10h à 19h, et du vendredi au dimanche de 10h à 20h (jusqu’à 22 h toute la semaine pour le marché gourmand). Le 24 décembre : 10h à 17h, et le 25 décembre : 14h à 19h.
Notez que les commerces seront ouverts les dimanches 12 et 19 décembre.
CHIFFRES CLÉS
Les décorations, c’est
25 km | de guirlandes « lucioles »
90 | projecteurs
190 | traversées de rue au centre-ville
225 | bacs décorés
+ de 1 000 | végétaux de Noël (sapins, bouleaux, arbustes, etc.)
26 000 | boules de Noël (brillantes, lumineuses, etc.)
Et plus d’un mois de montage non-stop !