Le Premier ministre Jean Castex était de passage à Colmar le 23 janvier dernier, afin d’échanger avec les élus sur la toute nouvelle Collectivité européenne d’Alsace, née le 1er janvier.
« En acceptant de donner à ce profond « désir d’Alsace » une traduction organique, le Chef de l’État, le Gouvernement et la Majorité présidentielle ont prouvé qu’ils étaient à l’écoute des Alsaciens et de leurs élus. »
Il a également abordé la décision de la Ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, concernant les dossiers du lindane et Stocamine.
Jean Castex était accompagné de plusieurs ministres : Jacqueline Gourault (Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales), Frédérique Vidal (Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation), Brigitte Klinkert (Ministre déléguée auprès de la Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, chargée de l’insertion), et Clément Beaune (Secrétaire d’état auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes). Le Maire de Colmar a tenu, dans un courrier, à remercier le Premier ministre de sa visite. Il a ainsi pu lui réaffirmer la volonté de l’Alsace de se doter d’une nouvelle identité institutionnelle.