Les Colmariens ont du talent !

KarImane Saoud, Sélectionnée en équipe nationale du Maroc

Imane, vous êtes footballeuse professionnelle à Bâle, et vous vous préparez à une carrière internationale au Maroc. Quel est votre parcours ?

Je suis née le 6 juin 2002 à Casablanca, au Maroc. De nationalité franco-marocaine, je suis originaire de Colmar. J’ai commencé à jouer au Futsal à l’âge de 10 ans, au sein du Collectif futsal Colmar. Mais ma vraie passion, celle pour le foot, c’est mon père qui me l’a transmise. Aujourd’hui, on la partage tous les deux !  J’ai par la suite intégré le Racing-Club de Holtzwihr pour faire du football féminin. À la recherche de difficultés physiques et de challenge, j’ai décidé de me confronter au football masculin : je suis tout d’abord allée au FCI Riquewihr, puis au FC Sélestat en U14 DH jusqu’à l’âge légal. Toujours dans le but de devenir meilleure, j’ai eu la chance d’intégrer le pôle Espoir de Strasbourg en 2017. Puis je suis retournée vers le football féminin en intégrant le FC Vendenheim en U19. À force de travail et de courage, j’ai gravi les échelons, passant des U19 à la D2 à seulement 17 ans. À 18 ans, j’ai fait le choix d’intégrer le FC Basel en première division suisse.

Quel conseil donneriez-vous à une fille qui, comme vous, souhaiterait devenir professionnelle ?

Mon conseil serait d’avoir de la passion, de beaucoup travailler, d’être disciplinée et, surtout, de croire en soi. Nous avons de plus la chance d’avoir, à Strasbourg, l’un des pôles Espoir de France. Celui-ci permet de concilier football et études : c’est aussi très important ! Le football doit être une passion en plus des études, d’autant que les filles ne sont pas encore aussi bien rémunérées que les garçons…

Malgré tout, il y a de plus en plus de filles qui pratiquent le football. Et je vois de plus en plus de clubs proposant une section féminine. C’est donc plutôt positif à ce niveau-là, et encourageant pour l’avenir. 

Instagram : imaane_saoud

Facebook : Imane Saoud


Minh Thuyen, Photo-passion !

Vous êtes aujourd’hui passionné de photo. Quel est votre parcours ?

J’ai quitté le Vietnam pour m’installer à Colmar il y a 35 ans. J’ai travaillé pour la société de bus Kunegel… mais suis aujourd’hui pré-retraité, ce qui me permet de consacrer beaucoup de temps à la photo : une passion découverte il y a maintenant 13 ans !
Je ne me projette pas dans l’avenir. Je prends la vie comme elle vient, chaque matin quand je me lève.

Que vous apporte la photo ?

La photo est pour moi un moyen de libérer mon imagination et de m’évader. Je suis très curieux, j’aime les images et m’inspire de la peinture. Je suis amoureux de ma ville, que je photographie pendant mes marches quotidiennes. J’aime observer le paysage qui change au fil des saisons, au fil des semaines. 

Je prends aussi en photo les employés municipaux qui contribuent chaque jour à l’embellissement des rues : ne travaillant plus moi-même, j’observe les gens qui travaillent ! Sensible aux scènes de tous les jours, je retranscris aussi mes idées à travers mes propres mises en scène… 

Je donne parallèlement des cours de photos à Turckheim : j’aime transmettre ma passion, étudier la technique, et constater à quel point chacun porte un regard artistique différent sur les choses.

J’expose également mon travail le plus souvent possible !

Instagram : minhthuyen68

Merci à Minh pour les photos qu’il nous livre au fil des numéros du Point colmarien, en particulier pour la couverture du magazine du mois de décembre !


Un parcours atypique ?
Un projet original ?

Transmettez vos idées de portrait à :

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !