Dans une population française qui se sédentarise, il est un couple qui fait de plus en plus parler de lui : monsieur Sport et madame Santé… évidemment indissociables !
S’appropriant pleinement ce constat, la Ville de Colmar a décidé de développer une politique locale dynamique en faveur de la pratique d’activités physiques et sportives.
Le nom de ce nouveau dispositif ? « Pass’sport santé Colmar », pour vous servir…
« Pass’Sport santé Colmar » en action !
« Pass’sport santé Colmar » a deux ambitions : d’une part, amener les personnes sédentaires (dès 18 ans) et les seniors (dès 60 ans) à découvrir les bienfaits d’une activité physique, de l’autre développer une activité sportive modérée mais régulière afin de prévenir les pathologies liées à la sédentarité.
Colmar, ville sportive
Oui, Colmar est une ville sportive ! Il faut dire que la Municipalité souhaite fortement soutenir la pratique du sport dans toutes les disciplines existantes, ainsi que le développement de l’ensemble des clubs présents sur le territoire. Également retenue comme ville ressource pour les Jeux olympiques 2024 à Paris, Colmar compte développer des actions pour donner « Envie de sport ». Autant dire que le dispositif « Pass’sport santé Colmar » s’inscrit tout naturellement dans la logique de son ADN…
Une activité physique régulière : la clé d’une meilleure santé
Le concept ayant pour but de faire progresser dans une activité sportive tout en favorisant l’écoute de son corps, ce sont des éducateurs sportifs formés à cette démarche qui prendront en charge les personnes concernées. Dans les groupes qui seront constitués, la convivialité, elle aussi, sera de mise !
Le principe : les bénéficiaires de ce dispositif pourront accéder gratuitement à des équipements sportifs municipaux après avoir choisi, en accord avec l’un des éducateurs sportifs de la Mairie, l’activité physique la mieux adaptée à leurs besoins.
Quelles activités seront proposées ?
- Natation : en apprentissage ou en perfectionnement, dès la réouverture des piscines
- Entretien physique : stretching – renforcement musculaire
- Marche : balade découverte – marche nordique – marche dynamique – randonnée
“ Aller à la piscine, au-delà de la dimension sportive de la natation, c’est parfois aussi affronter le regard des autres. Nous souhaitons toucher un nouveau public qui ne va pas à la piscine, accompagner les personnes en associant l’eau à une expérience positive, en leur faisant découvrir ses bienfaits. Deux niveaux d’activités seront proposés, et il n’est absolument pas nécessaire de savoir nager.”
« Pass’sport santé Colmar », comment ça marche ?
Pour qui ?
Ces activités seront réservées aux habitants de Colmar (hors club).
Elles concerneront :
- Dans un premier temps, dès mars, les personnes sédentaires (dès 18 ans) et seniors (dès 60 ans)
- Dans un second temps, les publics spécifiques Pass’sport santé
- (personnes obèses, diabétiques, atteintes d’un cancer, présentant des troubles psychologiques, etc.).
Comment s’inscrire ?
Je m’inscris pour douze séances découverte (gratuites) à la Direction des sports de la Ville de Colmar 03 89 20 68 42.
Des rendez-vous individuels seront ensuite programmés entre le 24 février et le 3 mars avec un éducateur sportif ou un médecin du centre médico-sportif de l’Office municipal des sports.
Une activité physique régulière et adaptée ?
Que de bienfaits !
- Augmentation de la qualité et de la quantité de sommeil
- Réduction de 29 à 41 % du risque de mortalité précoce (15 minutes de pratique quotidienne pourraient déjà la réduire de 14 % !)
- Réduction de 60 % du risque d’accident vasculaire
- Diminution du risque de cancer
- Prévention de l’arthrose
- Réduction jusqu’à 45 % du risque de maladie d’Alzheimer
- Éloignement de l’anxiété et de la dépression
- Pour les plus de 65 ans : amélioration de l’équilibre et diminution des risques de chute
(Rapport d’expertise collective ANSES. publié en 2016)
Questions à…
Comment accompagnerez- vous les personnes inscrites dans ce nouveau dispositif ?
Nous sommes une équipe de professionnels du sport, composée de trois éducateurs sportifs terrestres et de cinq maîtres-nageurs.
L’inscription au dispositif est une démarche individuelle conséquente, c’est le premier pas. Notre mission sera de créer du lien avec les personnes que nous recevrons dans un premier temps en entretien. Certaines d’entre elles n’ont jamais pratiqué d’activité sportive.
À nous de les mettre en confiance.
Des ateliers découverte (natation, stretching, renforcement musculaire, marche) leur seront proposés dans un second temps, afin que chacun puisse trouver le sport le mieux adapté à ses besoins.
Comment donner envie de sport ?
Notre accompagnement bienveillant et notre pédagogie adaptée à chaque personne seront notre force ! Nous voulons démontrer que les bienfaits du sport sont réels, qu’ils développent la confiance et l’estime de soi.
Notre ambition ; au travers de la mise en place de ces activités, sera d’inciter les personnes, après les douze séances offertes par la Ville, à pratiquer une activité physique régulière. Nous pourrons ensuite les orienter vers les associations sportives locales…