COLMAR
Raphaël Juen
Kinésithérapie et bienveillance…
Bonjour Raphaël, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Raphaël et je suis masseur-kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation des personnes en situation d’obésité et/ou en surpoids.
Pouvez-vous nous parler du programme innovant que vous avez mis en place ?
Depuis 10 ans avec ma femme Claire, spécialiste en psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, nous travaillons avec des personnes en situation d’obésité. Notre philosophie : la relation humaine. Le programme Apiscor que nous développons sur Colmar et dans l’agglomération est un programme multidisciplinaire innovant permettant la prise en charge globale du patient. Le principe est d’identifier des profils et de les faire évoluer. Ce profil permet de mieux comprendre le patient, d’établir la meilleure prise en charge et surtout d’adapter le profil au fil du temps.
Quels sont vos conseils pour changer les comportements et améliorer sa santé ?
Pour changer certains comportements il faut les connaître et pouvoir les identifier. Il est nécessaire de savoir intervenir à des moments clés. Il faut apprendre à se connaitre et s’entourer de professionnels spécialisés.
Turckheim
Jean Luc Killy
Maintenir la tradition
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Jean Luc Killy. Je suis né et j’habite depuis toujours à Turckheim. Retraité depuis plus d’un an, je continue à assumer ma fonction « honorifique » de Veilleur de nuit de Turckheim en compagnie de trois collègues.
Comment êtes-vous devenu Veilleur de nuit et en quoi cela consiste ?
Au départ, il s’agissait de remplacer provisoirement un des veilleurs de l’époque en assurant quelques rondes. Depuis 1985 le provisoire dure.
Il faut dire qu’étant bercé, dans ma jeunesse, par le chant du Veilleur et attiré par son costume c’est comme si un rêve de gamin se réalisait. Mon arrière-arrière grand-père était le dernier Veilleur de nuit de profession à sévir de 1873 à 1920. Notre devoir consiste à maintenir la tradition, dont la première mention écrite date de 1540. Le Veilleur, à l’époque, était chargé de fermer les portes de la ville, d’annoncer les heures, de contrôler l’extinction des feux. Aujourd’hui, nous essayons de transmettre ces différents aspects de ce métier.
Anecdote ou moment insolite à raconter ?
Je peux dire, très modestement, que j’ai fait le tour du monde tout en restant à Turckheim grâce aux différentes rencontres.
Une ronde est pour moi un moment d’échanges, parfois très enrichissant, ainsi pour presque deux heures, le temps semble s’arrêter…
Un parcours atypique, un projet original dans l’agglomération ?
Faites-vous connaître :