Les éducateurs sportifs et Barbaros Mutlu, Adjoint en charge des sports et des loisirs de la Ville de Colmar, sont intervenus dans les écoles début février à l’occasion de la semaine nationale olympique et paralympique. Cette intervention a permis de communiquer auprès des jeunes sur le label « Terre de jeux 2024 », Colmar étant sélectionnée comme centre de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Colmar, à travers ce label, s’est engagée à faire vivre les Jeux à Colmar, pour faire de 2024 une grande fête. La Ville de Colmar organisera dans ce cadre des animations dans les écoles et à destination du grand public et ce, sur toute la période 2021-2024, autour des valeurs des Jeux olympiques : rassembler les peuples, s’unir, s’entraider.
Rappelons que la pratique du sport est un moyen d’éducation inculquant des valeurs essentielles
comme le partage et la confiance en soi. Or 85 % des enfants de 5 à 17 ans ne pratiquent pas l’heure de sport quotidienne recommandée par l’OMS ! Il faut dire que cela est d’autant plus compliqué aujourd’hui avec la crise sanitaire… Les personnes sédentaires ont pourtant, malheureusement, plus de risques de développer des maladies.
Zoom sur…
L’Office municipal des sports : 55 ans et pas une ride !
Le sport, Colmar adore !
Faire prospérer et s’épanouir la pratique des activités sportives dans notre ville en fédérant le mouvement associatif sportif et en contribuant à l’élaboration d’une politique sportive locale : voilà le rôle de l’Office municipal des sports (OMS) présidé par Jean-Claude Geiller. Pour cela, l’OMS se dotera d’ailleurs prochainement de nouveaux outils de communication (nouveau site Internet, page Facebook)…
Il s’agit de faciliter l’accès à l’offre sportive disponible (pratique des loisirs, compétitions et manifestations), toujours dans l’idée de simplifier la vie des Colmariens et des associations.
Autre projet mené par l’Office municipal des sports : créer un pool de bénévoles auquel les clubs sportifs pourront faire appel pour l’organisation de manifestations sportives à Colmar. L’OMS sera par ailleurs partie prenante dans le développement du projet « Pass’sport santé » porté par la Municipalité…
55 ans… et une Rentrée des sports !
Pour fêter ses 55 ans, l’OMS espère pouvoir organiser (si le contexte sanitaire le permet), avec la Ville de Colmar, la « Rentrée des sports » au mois de septembre. Une manifestation conçue comme la vitrine du riche tissu associatif sportif colmarien et permettant la rencontre des clubs et de la population…