Plusieurs équipements sportifs de Colmar ont été sélectionnés par le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 pour accueillir une ou plusieurs équipes internationales olympiques et paralympiques. Cette chance unique qui est donnée à Colmar de prendre part aux futurs succès des champions de demain est évidemment une belle reconnaissance de la qualité des installations sportives de la ville…
Profitons-en pour rappeler que la pratique du sport est un moyen d’éducation permettant d’inculquer, aux enfants et aux adolescents, des valeurs essentielles comme le partage et la confiance en soi.
Il se trouve pourtant que 85 % des 5-17 ans ne pratiquent pas l’heure de sport quotidienne recommandée par l’OMS !
Si les choses sont rendues bien sûr plus compliquées par la crise sanitaire, gardons à l’esprit que les personnes sédentaires ont malheureusement plus de risques de développer diverses maladies…
Mais en décrochant le label Terre de jeux 2024, Colmar se lance aussi de jolis défis : en plus de mettre à disposition certaines infrastructures, il s’agira de faire vivre à tous les émotions des Jeux, de transformer le quotidien grâce au sport… mais également de permettre au plus grand nombre de goûter dès à présent aux aventures olympiques et paralympiques. Des défis que la Ville de Colmar a évidemment bien l’intention de relever !
Les équipements retenus :
- Le stade de l’Europe (terrain de rugby (olympique) et piste d’athlétisme (olympique et paralympique)), avec un avis favorable lui permettant de prétendre à l’accueil des équipes sportives internationales de rugby à 7 et d’athlétisme.
- Avis favorable également pour la salle d’armes Jean-Pierre Muller (escrime olympique et paralympique).
- Le Colmar Stadium (football).
- La salle de gymnastique du gymnase de la Montagne verte, qui complète la série d’équipements sélectionnés.