Le musée Unterlinden réunit, pour sa nouvelle exposition, 13 dessins de Lucas Cranach le Jeune (1515-1586), l’un des maîtres de la Renaissance allemande. À travers ces dessins et le travail réalisé par la classe de photographie des élèves du collège Molière, c’est l’art du portrait qui est mis en valeur… Guidés par Vanessa Moselle, photographe originaire de Colmar, les élèves ont ainsi réalisé des portraits de personnalités du monde de la culture alsacienne contemporaine : humoriste, artistes plasticiens, architecte, illustrateur, chef de cuisine, etc.
Les deux ensembles sont présentés côte à côte, en suivant des thèmes identiques : l’artiste et son modèle, le rôle du portrait officiel, les secrets de fabrication et l’histoire de chaque portrait…
Un parcours de visite interactif et didactique vous permet de découvrir l’exposition avec votre smartphone… et de vous prendre en photo à la mode de Cranach grâce à un filtre Instagram !
Vous y rendre : jusqu’au 7 février 2022, musée Unterlinden
L’école maîtrisienne
pour les enfants passionnés de chant !
Votre enfant se passionne pour le chant ? Avez-vous pensé à l’inscrire à l’école maîtrisienne ? Une école unique, gratuite, qui recrutera également, à la rentrée prochaine et pour la première fois de son histoire, des filles ! À partir du CE2, tous peuvent ainsi prétendre (après une audition) à cette formation originale, fruit d’un partenariat entre la Ville de Colmar et l’Éducation Nationale.
Nous rencontrer
Enseignants, parents et élèves seront heureux de vous présenter cette formation et de répondre à vos questions le samedi 29 janvier 2022, de 14h à 16h, au Centre socioculturel Europe (13 rue d’Amsterdam). Des mini concerts seront donnés à cette occasion.
Bien plus qu’une simple formation en chant choral, l’école propose des cours collectifs ou individuels variés : piano, formation musicale, mime, technique vocale, etc., pour un parcours éducatif artistique complet… permettant de développer aussi l’esprit de groupe et la confiance en soi à travers auditions, concerts, enregistrements et tournées.
Comment ça marche ?
Les élèves (du CE2 à la 3e) sont inscrits en « Classes à horaires aménagés musique », ce qui leur permet de cumuler le parcours scolaire normal et leur apprentissage musical. Ils sont scolarisés à l’école d’application Jean-Jacques Rousseau, puis au collège Victor Hugo, deux établissements situés au centre-ville de Colmar. Les professeurs du conservatoire assurent la formation vocale et musicale les après-midis.
Alain Eschenlauer introspections et questions
L’Espace d’art contemporain André Malraux accueille l’exposition Melancholia 2021 de l’artiste bas-rhinois Alain Eschenlauer.
Celui-ci propose, dans cette exposition, le résultat de ses réflexions introspectives, opérées pour la plupart pendant les périodes de confinement. Patiemment, avec application, il prend le temps de dessiner à l’encre, de poser avec attention des ensembles d’aplats de couleurs, comme des apparitions de vie au fond de boîtes de pétri. Alain Eschenlauer invite ainsi le visiteur à se questionner sur le monde… un monde tendant à être plus subi que vécu.
Vous y rendre : jusqu’au 23 décembre 2021, Espace d’art contemporain André Malraux – entrée libre
Un ami de Bartholdi dans son musée
Le musée Bartholdi consacrera une exposition temporaire à l’artiste alsacien Eugène Dock (1827-1890).
Proche d’Auguste Bartholdi, avec lequel il partage un atelier à Courbevoie lors de ses années d’études à l’École des Beaux-Arts, Eugène Dock devient le confident du jeune artiste en devenir. L’exposition évoque leur amitié, révélée au détour d’un ensemble de lettres découvertes par les descendants d’Eugène Dock dans un grenier strasbourgeois. En souvenir de ces partages, le musée Bartholdi devient le lieu qui permet de remettre en scène un sculpteur – familier de la maison natale de Bartholdi – tombé dans l’oubli…
Vous y rendre : jusqu’au 30 avril 2022, musée Bartholdi