La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 prescrit à tous les employeurs publics de se doter d’un plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle.
Dans ce cadre, l’Université de Haute-Alsace (UHA), pour lutter contre les inégalités et, en particulier, contre les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes, a mis en place un plan d’action pour la période 2021-2023. Son objectif essentiel ? Que le sexe et/ou le genre ne soient plus des critères discriminants ni dans les études, ni dans la vie professionnelle, ni encore dans la vie personnelle et familiale. Favoriser l’égalité au sein du personnel de l’Université doit être un moteur et un tremplin pour dynamiser l’égalité hommes/femmes parmi la population étudiante !
Le plan proposé décrit ainsi les pistes essentielles sur lesquelles l’UHA a la volonté de s’engager. Évolutif, il pourra être revu chaque année pour s’adapter au contexte et aux changements. Son président, Pierre-Alain Muller, s’implique pleinement pour que soit mise en œuvre la politique d’égalité décrite dans le plan, veillant parallèlement à ce que tout soit fait pour que chacun se l’approprie et en devienne acteur.
Ce plan d’action comporte 4 axes :
• évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter
les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
• garantir l’égal accès des femmes et
des hommes aux corps et emplois ;
• favoriser l’articulation entre activité
professionnelle et vie personnelle et familiale ;
• prévenir et traiter les discriminations,
les actes de violence, de harcèlement moral
ou sexuel, ainsi que les agissements sexistes.