Près de 300 bouteilles de crémant d’Alsace du domaine Muré ont été immergées à 25 mètres de profondeur, à la Base nautique de Colmar-Houssen. Une expérimentation scientifique inédite entamée le 19 octobre dernier !
Globalement, il s’agira d’apporter des éléments de réponse aux 2 questions suivantes :
→ Quels composants du vin sont modifiés par l’immersion (par rapport à la garde en cave) et comment ces modifications évoluent-elles au cours du temps ?
→ Peut-on mettre en relation des modifications de la composition des vins immergés avec des différences perçues lors de la dégustation ?
Cette opération est réalisée par la Ville de Colmar dans le cadre de « Colmar, capitale des vins d’Alsace », en partenariat avec le domaine Muré, le sommelier Serge Dubs, l’INRAE, le docteur en physique Gérard Liger-Belair, l’UHA et ses étudiants en Master, et l’Institut français de la vigne et du vin.
Dans le cadre de cette expérience scientifique, le centre INRAE Grand Est-Colmar a été sollicité pour son expertise et ses recherches.
L’objectif ?
Évaluer un éventuel impact de l’immersion de vin effervescent sur sa composition et sa qualité.
Caractéristiques du crémant d’Alsace sélectionné pour cette opération
- 30 % pinot blanc
- 30 % pinot auxerrois
- 15 % riesling
- 10 % pinot gris
- 10 % pinot noir
- 5 % chardonnay
INRAE Grand Est Colmar
Les recherches menées visent à acquérir des connaissances sur les maladies de la vigne, fongiques et virales, parmi les plus préjudiciables au vignoble français. Les travaux académiques portent sur la compréhension des interactions entre la vigne et ses agresseurs, incluant, dans le cas des maladies virales, les vecteurs de virus.
Le Biopôle de Colmar
Colmar conduit des programmes de recherche visant à acquérir et transmettre des connaissances et à développer des innovations pour une viticulture durable. Le Biopôle regroupe, sur un même site, un ensemble de compétences remarquables en recherche, technique, conseil et formation.