Dix policiers supplémentaires à Colmar : c’est entre autres ce qu’a annoncé le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin lors de sa visite dans notre ville le 14 janvier dernier.
Et une bonne nouvelle… n’arrive bien sûr jamais seule !
Renforcement des effectifs de la police à Colmar
Le Ministre a débuté sa visite colmarienne à la Préfecture du Haut-Rhin, où il a participé à une réunion sur la thématique du droit local dans le cadre du projet de loi confortant les principes de la République. Il s’est ensuite rendu à l’Hôtel de police de la rue de la cavalerie pour y rencontrer les agents de la circonscription, avant d’annoncer l’arrivée prochaine de dix policiers supplémentaires dans notre ville ! Avec eux, l’effectif du commissariat de Colmar se montera à 148 fonctionnaires.
Création d’un Quartier de reconquête républicaine dans le quartier Europe
Le trafic de drogue, les violences urbaines et le rodéo urbain (pratique consistant à adopter volontairement une conduite dangereuse, le plus souvent en deux-roues) restent les plaies du quartier Europe, un petit nombre de voyous minant ainsi la vie des habitants ! Pour lutter plus efficacement et plus directement contre la délinquance dans cette zone tout en renouant le dialogue et l’échange avec les habitants, le Gouvernement a pris en compte la demande du Maire de Colmar visant la création d’un Quartier de reconquête républicaine…
En savoir +
Qu’est-ce qu’un Quartier de reconquête républicaine ?
Les quartiers dits « de reconquête républicaine » (QRR) découlent de la mise en place de la police de sécurité du quotidien. Ils doivent permettre un renforcement de la présence policière sur le terrain, mais aussi des unités chargées de l’action judiciaire de proximité.
Ainsi, chaque nouveau QRR bénéficie d’un renfort de 15 à 30 agents : il s’agit de jeunes policiers sortis d’école mais également de fonctionnaires expérimentés. Au total, le Ministre de l’intérieur a annoncé le déploiement de 1 300 policiers supplémentaires, à terme, sur le territoire national. La lutte contre les trafics est l’un des objectifs. Elle doit permettre à la fois d’étendre la présence horaire des policiers et de profiter d’une meilleure connaissance du terrain.