50 ans d’amour

La Ville de Colmar met en avant les couples fêtant leurs noces d’or ou de diamant. L’union de Liliane et Jean-Pierre Gardet, Colmariens d’adoption, s’inscrit dans la durée : cela fait 50 ans qu’ils sont mariés.

C’était le 5 juillet 1971, à Lons-le-Saunier dans le Jura. Jean-Pierre Gardet se souvient de ce jour comme si c’était hier. Il ne s’agit pas de la date de son mariage, mais du jour où il a rencontré Liliane. « Une amie fêtait ses 20 ans », raconte l’ancien militaire. « Le samedi matin, on avait fait du sport au régiment, alors je ne voulais pas spécialement aller à cet anniversaire. » Ses amis réussissent tout de même à le convaincre. « Heureusement… », sourit-il, en regardant Liliane, ou “Lili” comme il la surnomme, et en lui prenant la main. Heureusement, car c’est à cette soirée qu’il rencontre sa future femme.

Il ne bougeait pas, il était dans son coin… Moi, j’aimais bien danser, alors je suis allée le chercher !, raconte Liliane.

Quand l’amour est en marche, rien ne l’arrête.

14 déménagements

« Le week-end suivant, un ami m’annonce qu’on va aller revoir Liliane », continue Jean-Pierre. « J’étais surpris, je lui ai répondu : “Elle ne va pas se souvenir de moi !” Mais, en fait, si. Après, on ne s’est plus quitté. »

Ils se disent “oui” le 6 avril 1974, à Lons-le-Saunier. Trois filles naissent de leur union : Catherine en 1975, Claire en 1980 et Anne-Sophie en 1983. Chacune voit le jour dans une ville différente. Car le parcours du couple est ponctué par de nombreux déménagements, quatorze en tout, au fil des affectations de Jean-Pierre. « On en a fait, des valises », remarque Liliane, qui a notamment exercé le métier d’employée de banque.

Jean-Pierre commence sa carrière en 1970 au sein de l’Armée de terre à Besançon, comme mécanicien, avant d’être muté à Sedan en 1978. Sa vie professionnelle prend un nouveau tournant en 1982, année où il entre en école de gendarmerie à Montluçon. Suivent quelques années à Le Blanc (Indre) puis à Issy-les-Moulineaux. En 1995, le couple s’installe à Yaoundé, où Jean-Pierre exerce la fonction de conseiller technique pour la gendarmerie camerounaise. Enfin, à partir de 1997, Aubervilliers devient leur ville d’adoption pour 9 ans. C’est en 2006 que Jean-Pierre prend sa retraite, Liliane en 2011.

« L’un ne peut pas aller sans l’autre »

Au détour d’une promenade touristique à Colmar, le couple tombe amoureux de la ville. Il s’y installe en 2017. Jean-Pierre et Liliane, qui habitent alors à Paris, déménagent sans aucun meuble : ils ont tout laissé à leur fille Anne-Sophie. Mais le couple peut compter sur la gentillesse de leurs voisins colmariens, qui, à leur arrivée, leur facilitent la vie.

Malgré tous ces déménagements, leur complicité reste solide. Après tout, il suffit d’être avec la personne que l’on aime pour se sentir “à la maison”, qu’importe l’endroit. « On s’accorde bien. On prend les décisions ensemble, pour tout », assure Liliane. « L’un ne peut pas aller sans l’autre », confirme Jean-Pierre.

Si ce dernier aime lire et les séries télé, Liliane apprécie les jeux cérébraux tels les mots fléchés ou croisés, mais aussi les promenades à Colmar.

La Municipalité souhaite au couple en or ses meilleurs vœux de bonheur.

7 avril 1951 : naissance de Liliane à Ouagadougou en Haute-Volta (actuel Burkina Faso).

25 juillet 1951 : naissance de Jean-Pierre à Lons-le-Saunier (Jura).

5 juillet 1971 : rencontre de Liliane et Jean-Pierre.

6 avril 1974 : mariage de Liliane et Jean-Pierre.

29 mars 2017 : emménagement à Colmar.


Les engagements de la Ville

Vous fêtez vos noces d’or (50 ans de mariage) ou de diamant (60 ans de mariage) ? La Ville de Colmar participe à hauteur de 60€ à votre repas d’anniversaire.

Comment en bénéficier ? Plusieurs pièces sont à fournir : facture nominative du restaurateur ou du traiteur, justificatif de domicile et RIB. Elles doivent être envoyées par courriel à michel.serre@colmar.fr ou déposées au rez-de-chaussée de la mairie, bureau 028.

+d’infos : colmar.fr ou par téléphone au 03 89 20 68 68.

Par ailleurs, la Ville de Colmar organise chaque année une après-midi festive réunissant les couples de Colmar qui fêtent leurs noces d’or. En 2024, l’événement s’est tenu le 28 octobre aux Catherinettes et a rassemblé 35 couples.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !