Créée le 1er novembre 2003, la Communauté de communes de Colmar devient Colmar Agglomération le 30 novembre 2015. Elle regroupe aujourd’hui 20 communes, chacune voyant sa représentation dans les différentes instances de l’agglomération (conseil communautaire, bureau, commissions…) garantie par les règles de fonctionnement instaurées.
Chiffres clés au 1er janvier 2021
- 115 976 | habitants
- 244,36 | km2 de superficie
Faire le ménage dans nos ordures…
Parmi les compétences de Colmar Agglomération, la collecte et le traitement des déchets sont porteurs d’enjeux cruciaux. Par ses nombreuses actions, notamment en termes de tri des déchets, l’agglomération remplit parfaitement son rôle : 2019 a ainsi marqué l’achèvement de la mise en place de la collecte des biodéchets sur Colmar, tandis que les ateliers zéro déchet proposés dans l’agglomération forment les habitants aux gestes alternatifs permettant une réduction à la source des ordures ménagères.
Les biodéchets
Colmar est aujourd’hui considérée, au niveau national, comme ville pilote en matière de collecte de biodéchets. Cet objectif de recyclage est d’ailleurs inscrit dans la loi de transition énergétique qui doit progressivement s’étendre à tout le territoire national (d’ici 2025). Notez que les ordures ménagères incinérées diminuent parallèlement en tonnage, passant de 33 000 tonnes à la création de l’agglomération (en 2003 avec seulement 8 communes) à 22 360 tonnes et 20 communes aujourd’hui !
Ateliers zéro déchet
64 ateliers et conférences, gratuits et ouverts à tous les habitants de l’agglomération, ont été organisés en 2020 (au lieu des 80 prévus, le recours à la visioconférence pour les sujets qui s’y prêtent ayant – malgré le contexte sanitaire – permis de respecter 80 % du calendrier initial).
Ces ateliers ont déjà touché un peu plus de 730 personnes. De nombreux usagers se construisent d’ailleurs un « parcours de formation zéro déchet » en assistant à plusieurs, voire à la totalité des ateliers proposés !
Les poules
Au regard des demandes en cours, au moins 2 600 poules seront distribuées fin 2021. Cette opération permet non seulement de valoriser des pratiques traditionnelles d’économie circulaire toujours en usage notamment dans les villages, mais encore de les faire découvrir à des néophytes et de leur permettre de les mettre en pratique. Quant au volume de biodéchets détournés de la collecte, il est estimé actuellement à environ 90 tonnes par an. Deux poules consomment en effet environ 50 kg de déchets alimentaires par an, ce qui correspond à la production annuelle de biodéchets d’un foyer de deux personnes !