La piétonnisation du centre-ville

pas à pas

Réserver la rue aux piétons et aux modes de déplacement doux : voilà en quoi consiste la piétonnisation. Mais il ne s’agit pas seulement de fermer la circulation aux véhicules motorisés. Il s’agit de transformer en profondeur l’espace public, pour le rendre plus vert, attractif et propice à la détente. Les avantages de ce processus sont nombreux pour la santé, l’environnement et le cadre de vie.

Colmar ne part pas de zéro en la matière. Des projets d’ampleur, dans le passé, ont permis de piétonniser certains espaces, comme la place de la Montagne verte. Dans tous les cas, le constat est le même : la piétonnisation a permis d’apaiser la rue, sans qu’elle perde de sa vitalité. La Municipalité souhaite accentuer ce type de projets.

Les travaux de la place de la Cathédrale sont emblématiques. Par ailleurs, une réflexion est en cours pour la rue des têtes. 

La rue des clefs avant sa piétonnisation

Les débuts de la piétonnisation

La piétonnisation du centre-ville ne date pas d’hier…

La rue des clefs, par exemple, était ouverte à la circulation des voitures jusqu’à la fin de années 1970. Zooms sur les changements les plus spectaculaires.

Rue des clefs : des voitures aux piétons

Artère emblématique du centre-ville, la rue des clefs voit défiler des centaines de piétons par jour. Mais il y a 50 ans, les véhicules motorisés pouvaient la traverser, tandis que les passants utilisaient les trottoirs. Le 19 novembre 1978, un nouveau plan de circulation a été mis en place, pour désengorger le centre. Dans ce cadre, la rue des clefs est devenue piétonne.


La place Unterlinden avant son réaménagement

Place Unterlinden : un espace réaménagé

Jusque dans les années 2010, entre les bains municipaux et l’entrée actuelle du Musée Unterlinden, les voitures circulaient dans la rue d’Unterlinden. Dans le cadre du projet d’extension du Musée Unterlinden de 2013 à 2016, cette rue a été transformée en place et le canal a été découvert. Aujourd’hui, elle est piétonne. 


Place du marché-aux-fruits : 

plus de terrasses !

Là aussi, un parking était installé sur la place du marché-aux-fruits. Mais depuis 2021, les terrasses s’épanouissent, permettant la valorisation du Koïfhus, entièrement rénové. Si les véhicules peuvent toujours circuler dans cette partie de la Grand’rue, la circulation dans les rues du Conseil souverain et des tanneurs jusqu’au marché couvert est interdite.


Montagne verte : le nouveau poumon vert

Avant les aménagements paysagers et la pelouse, un parking s’étendait sur le parc de la Montagne verte. De 2018 à 2020, l’espace a été entièrement réaménagé, pour laisser place aux piétons. Un parking sous-terrain de 690 places a été construit, tandis qu’un parc urbain d’1,7 hectare a été créé. Sublimé, ce dernier prolonge la coulée verte qui s’étend de la médiathèque au marché couvert. C’est une bulle verte, où il fait bon flâner.


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