Depuis 2020, la démarche s’accélère

Un centre-ville plus vert et plus apaisé. Dans la foulée de l’aménagement du parc de la Montagne verte, la Municipalité a développé des projets de piétonnisation, toujours en concertation avec les habitants. 

La rue des marchands, dédiée aux piétons

Depuis le 1er octobre 2020, la rue des marchands est entièrement piétonne. à cette date, le dernier tronçon encore ouvert à la circulation a été rendu interdit aux véhicules motorisés.

La cohabitation des voitures et des piétons posait des problèmes de sécurité.

La Municipalité avait lancé une enquête, en 2020, pour connaître l’avis des habitants sur la question. Il est apparu que 92% des personnes interrogées étaient favorables à la piétonnisation de cette portion. 

Une partie de la Grand’rue déjà piétonne

Une expérimentation a débuté à l’été 2020 pour piétonniser le tronçon de la Grand’rue entre la rue de l’église et la rue des Augustins. Suite aux retours positifs, la Ville a décidé de maintenir cette portion en zone piétonne.

Bientôt la fin des parkings au pied de la Cathédrale

Après les fouilles archéologiques, le chantier d’aménagement de la place de la Cathédrale devrait débuter en début d’année prochaine. Cette nouvelle place fera la part belle aux espaces verts et arborés. Les habitants pourront s’y retrouver et se reposer. Actuellement dévolue au stationnement, la place de la Cathédrale deviendra piétonne, permettant ainsi aux Colmariens de se réapproprier cet espace central. L’aire piétonne s’étendra également de la rue étroite jusqu’à la place Jeanne-d’Arc.

Le pont de la rue Turenne : des pistes à explorer

Depuis des années, le pont de la rue Turenne constitue une zone de danger. Dans ce secteur, les conflits entre les piétons et les véhicules sont nombreux. 

Face à ce constat, la Ville réfléchit à deux solutions principales : soit mettre le pont en sens unique, de la rue Turenne vers la place des Six montagnes noires, de manière à réduire le trafic d’environ 44%. L’autre solution consisterait à mettre le pont en aire piétonne. Pour déterminer la marche à adopter, la Ville souhaite recueillir l’avis des habitants.


Dans la rue des têtes, une réflexion en cours

Pour améliorer le cadre de vie et favoriser la déambulation des piétons dans cette rue commerçante, une réflexion pour piétonniser la rue des têtes est engagée depuis le début de l’année. Une réunion s’est déroulée le 2 février avec les riverains et les commerçants. Ce projet inclurait la piétonnisation d’une partie de la rue Kléber entre la place des Martyrs et la rue des bains. 

Pour aider à la réflexion, des dessinateurs se sont installés dans la rue des têtes le 26 juin dernier lors de la journée “Mobil’été”. Ils proposaient aux habitants d’imaginer la rue des têtes de demain. Comment réaménager cet espace ? De nombreuses idées ont émergé : une coulée verte, une prairie fleurie, des bancs, etc.


Les avantages

de la piétonnisation

  • Une meilleure sécurité
  • Un apaisement général
  • La mise en valeur des commerces et des monuments
  • Un environnement plus sain et une meilleure santé car moins de pollution 
  • La possibilité d’aménager l’espace pour améliorer le cadre de vie : végétalisation, mobilier urbain…

Aller au centre-ville, 

c’est facile !

  • Six parkings en ouvrage sont à votre disposition autour et dans le centre-ville : Mairie, Rapp, Lacarre, Saint-Josse, Montagne Verte et Gare/Bleylé. Le stationnement y est gratuit 1 heure. 
  • Plus de 300 arceaux à vélo sont installés au centre-ville, tandis que des pistes cyclables relient le centre aux autres quartiers, et même à d’autres communes.
  • N’oubliez pas les navettes gratuites “Cœur de Ville” : du lundi au samedi, de 9h à 19h, des minibus électriques circulent dans le centre-ville. Dans les zones d’arrêt à la demande, vous pouvez monter ou descendre où vous le souhaitez. Depuis le 1er septembre, le circuit a été modifié et les navettes desservent désormais la gare de Colmar.

Comment imaginez-vous le centre-ville de demain ? 

Aujourd’hui, la Municipalité lance une concertation globale sur l’avancée de la piétonnisation au centre-ville. Quelles rues piétonniser ? Quel est votre avis sur la piétonnisation de la rue des têtes et du pont de la rue Turenne ? à noter que les riverains auront toujours accès à leur domicile. 

En guise de préparation, jetez un œil à cette carte. Elle présente le projet de piétonnisation le plus ambitieux. Qu’en dites-vous ? 

Pour accompagner cette réflexion, les dessins réalisés lors de la journée “Mobil’été” sont exposés dans le hall de la Mairie jusqu’à mi novembre (accès libre durant les horaires d’ouverture). à l’issue de votre visite, remplissez le formulaire et glissez-le dans l’urne prévue à cet effet. Un formulaire en ligne est également disponible sur


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !