C’est un sport qui fait écho aux univers de science-fiction et qui obéit à des règles précises : le sabre laser se pratique à Colmar au sein d’une section du SRC (Sports Réunis Colmar) Escrime. Trois membres de l’académie colmarienne participent au premier championnat de France de la discipline en février.
Dans la salle d’armes Jean-Pierre Muller, une arène a été délimitée sur le sol, à l’aide de guirlandes lumineuses rouge et verte. Ce n’est pas un cours d’escrime ordinaire qui se prépare : ce jeudi soir de janvier, l’académie de sabre laser s’entraîne. Cette section du SRC Escrime a été créée en 2018.
Après l’échauffement et quelques exercices, place au “sparring”, c’est-à-dire l’entraînement au combat. “Saluez-vous, saluez l’arbitre et les assesseurs !”, invite l’animateur. Les combattants se tournent autour, puis l’un d’entre eux lance une attaque. Son adversaire l’évite, et riposte. Plus tard, il réussit à toucher son rival au bras. “Cessez, revenez à vos lignes !”, annonce l’arbitre, qui distribue les points au combattant. Puis le duel reprend.
Un sport reconnu depuis 2018
Si les combattants de sabre laser pratiquent avec une arme tirée d’un univers imaginaire, ils suivent des règles officielles. C’est en avril 2018 que la discipline a officiellement été reconnue en France. Ce jeune sport dispose depuis 2022 d’un règlement approuvé par la Fédération française d’escrime (FFE). Franz Muller, maître d’armes et président du SRC Escrime, est le président de la sous-commission sabre laser de la FFE. Le combat sportif n’est pas la seule discipline de ce sport : il existe aussi les combats chorégraphiés ou les katas techniques.
L’académie colmarienne compte pour l’instant 12 licenciés. Mais les trois animateurs, Brice Perek, Franck Desbrugeres et Warren Seyller, comptent bien partager leur passion.
Ce sport, petit à petit, passe de l’obscurité à la lumière. Le premier championnat de France aura lieu les 18 et 19 février à Metz. “Ce sera l’occasion de rencontrer des pratiquants de toute la France et tester nos compétences”, se réjouit déjà Brice Perek.
2 questions à…
Brice Perek, animateur de l’académie de sabre laser
Faut-il être fan des univers de science-fiction pour pratiquer le sabre laser ?
Brice Perek : “Pas forcément ! Ce sport mixte s’adresse à tout le monde. Certaines personnes commencent par passion pour l’univers de George Lucas, mais restent pour la discipline, et vice-versa !”
Comment les pratiquants combattent-ils ?
B. P. : “Nous nous affrontons à l’aide d’un sabre laser. C’est un combat à 360° avec des règles de priorité. L’arme est composée d’une poignée en aluminium et d’une lame en polycarbonate. Elle est illuminée : rouge, vert, bleu, violet… selon les envies. Les combattants portent des protections : masque, gants renforcés, plastron, protège-genoux, protège-coudes, bustier ou coquille anatomique, et kimono.”
Matinées de la forme : Le sport sans prise de tête !
Ces nouveaux rendez-vous vous feront aimer le sport ! Pendant les Matinées de la forme, venez profiter d’activités sportives douces et adaptées près de chez vous : tai chi, athlé fit, cross fit, hand fit… Découvrez aussi les plaisirs de la marche grâce à une randonnée urbaine. Ces disciplines conviendront même aux personnes qui ne pratiquent pas régulièrement de sport. Une collation sera offerte et vous pourrez retrouver des conseils nutrition.
Ces matinées seront l’occasion d’en savoir plus sur les modalités du Pass’Sport Santé. Porté par la Ville en partenariat avec le Réseau Santé Colmar, ce dispositif permet aux personnes sédentaires (à partir de 18 ans) ou aux séniors (dès 60 ans), habitant à Colmar, de bénéficier gratuitement de séances de sport adaptées et conviviales. Si vous êtes éligible, vous pourrez réaliser un bilan médico-sportif pendant ces matinées et bénéficier des dernières places disponibles.
Retenez la date !
La première matinée de la forme s’installe au gymnase Saint-Exupéry, quartier Europe, le dimanche 19 mars de 9h à 12h ! Animations gratuites et ouvertes à tous. Une collation sera offerte à tous les participants.
En bref
Le Marathon de Colmar
recherche des bénévoles !
L’association Courir Solidaire organise la huitième édition du Marathon de Colmar, le dimanche 17 septembre 2023.
5 000 coureurs sont attendus place Rapp pour participer aux différentes épreuves : 10 km, semi-marathon, marathon seul, en escadrille ou en relais. Le samedi 16 septembre est consacré aux courses des enfants. C’est un rendez-vous solidaire : tous les bénéfices sont reversés à des projets caritatifs portés par des associations locales.
Pour un Marathon réussi, l’association a besoin de bénévoles. En vous engageant, vous aurez l’occasion de participer à l’organisation d’un événement festif, fédérateur, qui fait bouger la ville. Rejoignez l’aventure !
20 mars
Conférence : tout savoir sur le sport santé !
Vous êtes curieux de savoir quels sont les bienfaits de l’activité physique ? Pour trouver des réponses, assistez à cette conférence dédiée au sport santé ! Organisée par l’association Réseau Sport Santé, elle est animée par un médecin et une enseignante en activité physique adaptée. Ils parleront de sédentarité ou encore des effets positifs de la pratique physique, notamment sur la santé ! Pour illustrer leurs propos, une pause dynamique sera proposée.
Y aller : Salle des familles, 19 place du Capitaine Dreyfus, de 18h30 à 20h
+ D’infos : Réseau Santé Colmar au 03 89 23 05 55