Cette année, pour la première fois, la Ville a mis en place des créneaux de futsal pour les filles dans le cadre du dispositif “Envie de sport”, proposé aux enfants de 8 à 11 ans après l’école.
« Est-ce que je peux tirer le corner ? » Enthousiaste, Éléana se précipite vers le coin du terrain du gymnase Maurice-Barrès. En maillot, short et chaussettes rouges, elle s’immobilise, tandis que ses coéquipières se déplacent et se démarquent. Elle recule, s’élance et tire. Plus tard, son équipe marque un but. C’est l’effusion de joie ! Les filles se tapent dans les mains.
Oui, elles prennent le jeu au sérieux, mais « elles sont là pour s’amuser et se détendre après une journée d’école », précise Laurent Bicart, éducateur sportif. Celui-ci, sur le banc, distille de précieux conseils au fil du match. Dans les gradins, le grand-père d’une joueuse regarde sa petite fille avec fierté.
« Jouer ensemble au foot »
Dans le cadre du dispositif “Envie de sport”, le créneau de futsal du mardi après-midi est réservé aux filles. « Cela leur permet de jouer ensemble au foot et de passer un bon moment », explique Pierre Gallmann, lui aussi éducateur sportif. Les séances commencent par un échauffement et se poursuivent par des parcours, des jeux, ou encore des matchs de quelques minutes.
La mise en place de ces créneaux de futsal féminin, depuis janvier, fait écho à l’essor du football féminin en France : « Tous les grands clubs ont une section féminine. » Et un événement de taille est au programme : la Coupe du monde de football féminin, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. De quoi faire des émules partout en France, et à Colmar…
Elles en parlent le mieux
Ce qui plaît aux filles dans ces créneaux de futsal ? « On s’amuse entre copines », assure Amana. Et en s’amusant, elles progressent. « On a appris à dribbler, manier la balle, tirer au but… », liste Adèle.
Le futsal est un sport apparenté au foot, qui se joue en intérieur.
Envie de faire du sport ?
Le dispositif “Envie de sport” est ouvert à tout enfant colmarien de 8 à 11 ans, gratuitement, pendant l’année scolaire. Plusieurs activités sont proposées après l’école, de 16h30 à 18h dans différents gymnases de la ville : futsal, jeux de raquette, escalade, badminton, basket-ball.
À partir de la rentrée scolaire, la première séance est consacrée aux inscriptions.
+ D’infos : auprès de la Direction des sports : 03 89 20 67 97