Avec le thème “Osons demain”, le Festival du livre, les 25 et 26 novembre, est conçu comme un élan vers l’avenir. Organisé par la Ville de Colmar, cet événement proposera des rencontres, débats et une diversité d’animations, tout en faisant la part belle à des auteurs de renom. Voici 5 bonnes raisons de ne pas manquer cet événement !
1 Il propose de réfléchir à l’avenir de manière constructive…
« Depuis la sortie de la pandémie, les gens sont ailleurs », déclare Jacques Lindecker, conseiller littéraire Colmar. « Il y a l’idée de créer, oser, prendre un nouveau départ. Par ailleurs, le défi du changement climatique nous amène à nous poser la question de nos modes de vie. Le mot “osons” s’inscrit dans une optique résolument constructive, invite à aller de l’avant pour exposer ce qu’il est possible de faire. »
Les rencontres littéraires seront l’occasion d’évoquer les questions qui traversent notre époque. En particulier, un grand entretien aura lieu avec l’écrivain Martin Hirsch, qui a récemment sorti Les solastalgiques, un roman à clef sur la question de l’anxiété face au changement climatique. D’autres rendez-vous autour de thèmes variés sont à ne pas manquer : le rapport au vivant, le voyage, les réseaux sociaux, la conquête de l’espace, la révolte, le grand âge, la résilience, etc.
2 mais reste un moment festif
Le festival du livre est un événement populaire et gratuit. « C’est un moment festif… avec du fond », rappelle Jacques Lindecker. Si les rencontres et débats permettent d’aborder des questions fondamentales, cela n’enlève rien au propre du festival du livre, celui de célébrer le livre sous toutes ses formes !!
3 Vos écrivains préférés seront au rendez-vous
Le festival sera l’occasion d’approcher des personnalités comme Simone Morgenthaler, Gavin’s Clemente-Ruiz, Dominique Barbéris, Nathalie Saint-Cricq, Cyril Féraud, ou encore le musicien et écrivain Mathias Malzieu.
Jean-Baptiste Andrea,
lauréat du Prix Goncourt 2023 pour Veiller sur elle, sera présent au festival du livre le samedi 25 novembre à 17h, pour un dialogue avec Richard Morgiève (La fête des mères).
4 C’est un festival pour tous
Le festival propose des stands et des animations pour les âges et pour tous les genres. Pour le plus grand plaisir des amateurs de manga et de comics, le hall dédié à la pop culture fait son grand retour !
5 Il vous fera aimer lire
Même si vous n’aimez pas lire, le festival vous accueillera à bras ouverts ! Il propose de nombreuses portes d’entrée vers le monde du livre : ateliers, rencontres, expositions, etc.
Agnès Ledig, invitée d’honneur
Agnès Ledig exerçait le métier de sage-femme quand elle a publié son premier roman, Marie d’en haut(2011). En 2013, il est suivi par Juste avant le bonheur chez Albin Michel, succès de librairie couronné par le prix des Maisons de la Presse, puis quatre autres romans, traduits en douze langues.
Les éditions Anne-Marie Métailié
C’est la maison d’édition invitée de ce festival. Les éditions Métailié ont été fondées en 1979 avec comme devise : « Des livres pour vivre passionnément. » Elles sont organisées autour et en fonction des auteurs qu’elles publient. À ce jour, le catalogue comporte 1000 titres qui peuvent nous ouvrir le monde à travers la diversité de la littérature et des idées, au-delà des cultures dominantes.
Samedi 25 novembre de 9h à 19h et dimanche 26 novembre de 9h à 18h, au parc des expositions de Colmar
Retrouvez le programme complet du Festival du livre sur
Le réseau de bus Trace met en place une navette gratuite au départ de la gare pendant les deux jours du festival (ligne E) !