À Colmar, des structures pour accompagner les séniors

À Colmar, les séniors peuvent s’adresser à différentes structures et associations selon leurs besoins.

Le Centre communal d’action sociale

Service de la Ville de Colmar, le Centre communal d’action sociale (CCAS) déploie des actions concrètes pour faciliter la vie des séniors et répondre à leurs besoins spécifiques.

Voir l’article dédié au Centre communal d’action social de la Ville de Colmar

Espace solidarité sénior

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA), qui réunit les collectivités du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, est l’entité compétente en matière d’actions en faveur des personnes âgées.
Géré par la CeA, l’Espace solidarité sénior accueille, oriente et accompagne les personnes âgées et leurs familles. C’est le point d’entrée principal pour la mise en œuvre des dispositifs d’aide et de soutien aux personnes âgées.

3 rue Gambetta à Colmar
Tél. 03 89 21 17 77
Email : secretariat_pg_col@alsace.eu
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Unis-cité

L’association Unis-Cité propose de nombreuses actions pour les séniors en 2023-2024, sans frais pour les participants, en particulier des visites de convivialité à domicile et des ateliers numériques.
À partir du 11 janvier 2024, un “café papote” sera également mis en place : un groupe de volontaires vous accueillera le jeudi matin au local de l’association, rue du Nord à Colmar. L’occasion de se retrouver pour de riches échanges intergénérationnels autour d’un petit-déjeuner !

+ d’infos et inscriptions : contacter Léa Maillot au 06 58 33 62 45 ou par mail : lmaillot@uniscite.fr

Unis-cité
Unis-Cité, association spécialisée dans le service civique, propose à des jeunes de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) un engagement citoyen de huit mois durant lequel ils pourront acquérir des compétences et affiner leur projet d’avenir.

Amaelles

Reportage
Un instrument repose sur les genoux de Marie-Andrée, 67 ans, qui habite dans la résidence séniors Bartholdi à Colmar. C’est une cithare, un instrument d’origine autrichienne à cordes pincées. Chaque mardi matin, elle se rend à l’atelier cithare animé par la bénévole Odile Hug de l’association Amaelles. Elle y retrouve Monique, 84 ans. « Cet instrument est doux à l’oreille et procure du bien-être. » Apprendre la cithare a aussi le mérite de « faire travailler les méninges ! »
Au-delà de l’aspect musical, ce rendez-vous permet d’échanger et de se rencontrer. Voilà l’objectif principal de l’ensemble des ateliers organisés par Amaelles pour les séniors dans le Haut-Rhin. Près de 35 sont au programme : arts, sport, bien-être, etc.

Collectif d’aide et de soins à la personne, Amaelles propose aussi divers services (aide au maintien à domicile, pour les courses, etc.) et gère des résidences séniors.

+ d’infos et inscriptions aux animations : 28 rue des Vosges à Colmar, au 03 89 23 23 02 ou eba@apa.asso.fr
+ d’infos sur Amaelles au 03 89 23 23 02

Atout âge

L’association Atout âge Alsace regroupe les caisses de retraite du régime général, agricole et des collectivités locales. Depuis plus de 30 ans, aux côtés de ses nombreux partenaires, l’association s’attache à favoriser le bien vieillir. Elle propose des activités collectives et gratuites aux séniors de plus de 55 ans, quel que soit leur régime de retraite, dans toute l’Alsace : activités physiques adaptées, ateliers mémoire, conduite et prévention routière, bien-être ou encore prévention des chutes.

+ d’infos au 03 89 20 79 43

Maia

Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie
Les Maia sont des dispositifs de proximité organisés pour simplifier le parcours des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants. Des professionnels spécialisés sont chargés de mettre en œuvre un accompagnement intensif et continu pour un maintien en domicile des personnes âgées dépendantes en situation complexe.

+ d’infos au 03 89 30 66 00

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !