Nouveau réseau de bus : les conducteurs en première ligne

Depuis le 2 septembre 2024, la Trace a déployé son nouveau réseau de bus au sein de Colmar Agglomération. Un réseau cadencé, doté de nouvelles lignes et d’une plus grande offre. Les conducteurs se sont préparés à ces changements.

« Pourquoi pas moi ? »

« Savoir conduire un bus, ce n’est pas donné à tout le monde ! Mais je me suis dit, pourquoi pas moi ? » Rabia Umbdenstock, 42 ans, est conductrice à la Trace depuis le 10 juin 2024. La refonte du réseau de bus s’est en effet accompagnée du recrutement de 35 nouveaux conducteurs, et Rabia Umbdenstock en fait partie. C’est une reconversion professionnelle pour celle qui a travaillé comme opératrice de production, vendeuse et préparatrice de commande.

L’habitante de Wickerschwihr a vu l’offre d’emploi sur les réseaux sociaux. Après avoir postulé, elle a assisté à une réunion d’information en décembre 2023. Elle a ensuite passé les tests de pré-sélection, avant d’entrer en formation, de fin janvier jusqu’à la mi-avril 2024, au centre Eugène formation. Rabia Umbdenstock a bénéficié d’enseignements pratiques et théoriques, avec à la clé la délivrance du permis D et du “titre professionnel”, pour exercer le métier de conducteur. « Je voulais vraiment y arriver, aller au bout. Je suis maman de 2 enfants, alors parfois, je révisais jusqu’à 2h du matin ! » Les cours de conduite ont commencé par quelques exercices sur le parking du centre de formation : slaloms ou créneaux. « Quand on est sorti du parking, c’était fort. »

Cet été, Rabia Umbdenstock et ses nouveaux collègues ont été formés sur les nouvelles lignes du réseau. « Le formateur nous donne des conseils, des bons filons », sourit-elle. « Je ne regrette pas du tout mon choix », conclut-elle. « La première fois que j’ai conduit le bus articulé, j’étais fière de moi ! »

Un nouveau démarrage après 14 ans sur l’ancien réseau

« C’est le deuxième renouvellement de réseau que je vis. » Avec 16 ans d’ancienneté à la Trace, Laurent Lehmann était déjà présent quand le réseau de bus a été revu en 2010. Mais la refonte actuelle est de plus grande ampleur.

Le précédent réseau, il le connaissait « par cœur ». Comme ses collègues, il a été formé sur les nouvelles lignes depuis le mois d’avril. « Pour chaque ligne, on a fait le trajet jusqu’aux terminus », raconte le professionnel de 54 ans. « Les trajets sont plus longs. Cela signifie que la journée va passer plus vite. Car quand on conduit, on ne voit pas le temps passer. » Le réseau lancé, il s’agit maintenant pour Laurent Lehmann de « voir sur le terrain » et « faire remonter les informations ». « Je tire mon chapeau aux nouveaux collègues, ils ont du mérite ! »

Avec 4 lignes traversantes (parcourant le territoire d’est en ouest ou du nord au sud) et 3 lignes de liaison, le nouveau réseau est « équilibré », estime Laurent Lehmann. « Il y a de meilleurs points de liaison, ce qui évite aux usagers de changer nécessairement au Théâtre ou à la Gare. L’augmentation de la fréquence facilitera aussi les correspondances. » Des régulateurs permettent dorénavant de fluidifier le trafic à distance, en visionnant les positions des bus en temps réel.

Laurent Lehmann encourage les habitants qui ne prenaient pas le bus jusqu’à présent, à venir l’essayer. Conducteur depuis 30 ans, c’est un passionné de mobilité. « Mon objectif est de faire en sorte que les passagers soient le plus à l’aise possible. Qu’ils oublient la circulation autour d’eux. »

Bienvenue dans votre nouveau réseau de bus !

Le nouveau réseau est le fruit d’une réflexion menée par Colmar Agglomération en lien avec la Stuce (Société de transports de Colmar et environs). L’objectif est de proposer un réseau plus adapté aux besoins des usagers. Cela se traduit par :

  • Une meilleure couverture du territoire, avec une augmentation de l’offre kilométrique de 45%.
  • Une grille horaire unique du lundi au vendredi et pendant les petites vacances scolaires.
  • Des horaires cadencés et une régularité dans les passages (toutes les 10, 20, 30, 60 minutes), permettant de mieux mémoriser les horaires.
  • De nouveaux secteurs desservis, et une desserte régulière du Parc des expositions du lundi au dimanche.
  • 35 conducteurs supplémentaires et 15 nouveaux véhicules.
  • Des tarifs qui n’augmentent pas !

+d’infos : trace-colmar.fr

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