Le soldat américain Audie Murphy s’est illustré par un fait d’armes hors du commun le 26 janvier 1945 à Holtzwihr (Porte du Ried), puis est devenu un célèbre acteur de cinéma après la guerre. Un documentaire sur sa vie est présenté en avant-première dans le cadre des festivités des 80 ans de la libération de la Poche de Colmar.
Dans la forêt entre Holtzwihr et Riedwihr se dresse le mémorial Audie L. Murphy, en hommage au soldat américain le plus décoré de l’histoire de États-Unis. Le 26 janvier 1945, pendant les combats de la Poche de Colmar, le jeune lieutenant américain grimpe sur un char en feu et repousse une contre-attaque allemande composée de 6 chars Panzer et de plus de 200 hommes. Il obtient pour ce fait d’armes la Medal of Honor, la plus haute distinction militaire américaine. Après la guerre, Audie Murphy entame une carrière à Hollywood comme acteur de cinéma. Il apparaît notamment dans de nombreux westerns. En 1955, il joue son propre rôle dans L’enfer des hommes (To Hell and Back), film adapté de ses mémoires. L’ancien soldat devient alors une véritable star.
Zouhair Chebbale, réalisateur strasbourgeois de documentaires, s’est penché sur la vie d’Audie Murphy. Il a écrit et réalisé un documentaire (“Audie Murphy, de Colmar à Hollywood”) qui sera diffusé en avant-première le 25 janvier à Colmar. Son film explore les deux facettes d’Audie Murphy : le soldat et l’acteur. Mais ce long métrage fait aussi la lumière sur son engagement pour les droits des anciens combattants et la reconnaissance des traumatismes psychologiques. Car, malgré les paillettes, Audie Murphy revient traumatisé de la guerre. Zouhair Chebbale espère donc « susciter une réflexion sur notre perception des héros, sur les apparences trompeuses et sur les batailles silencieuses que chacun de nous peut ou doit mener ».
Ce documentaire a bénéficié d’un soutien du réseau Plato, dont Colmar Agglomération fait partie. Il a été produit par Cerigo Films, société basée à Strasbourg.
Le réalisateur, Zouhair Chebbale
Né à Casablanca, Zouhair Chebbale travaille en France et au Maroc. Après un master en réalisation documentaire à Strasbourg, il a dirigé 15 courts et longs métrages documentaires, dont Climate justice (Justice climatique) en 2023, diffusée sur la chaîne Arte.
Avant-première du documentaire “Audie Murphy, de Colmar à Hollywood”
Quand ? Dimanche 26 janvier 2025.
Où ? Au cinéma CGR de Colmar.
En présence de l’équipe du film.