Surnommé “the King of rock’n’roll”, le chanteur et musicien Elvis Presley est né en 1935 et décédé en 1977. Il aurait eu 90 ans le 8 janvier 2025. À cette occasion, le film documentaire “Elvis : That’s The Way It Is” sera projeté à la médiathèque de Colmar le 18 janvier. L’association After dark présente ici une liste non exhaustive des albums incontournables du King, dont certains se trouvent à la médiathèque.
Les auteurs de cet article
Philippe Waldeck est un Colmarien passionné d’Elvis Presley depuis sa plus tendre enfance. Au fil des ans, il a développé une collection impressionnante d’objets et de disques dédiés au King. Dans ses nombreuses trouvailles figurent notamment plus de 1000 disques vinyles, provenant de différents pays, ainsi que des enregistrements en 78 tours.
Sandrine Murschel est présidente de l’association colmarienne After dark. Sa passion pour Elvis Presley a pour origine une anecdote assez cocasse. Alors enfant, Sandy reçoit pour son anniversaire de la part de sa maman un disque de Claude François. Ce vinyle s’avérant complètement gondolé et de fait, inécoutable, un retour pour échange au magasin s’imposa. Mais la célèbre enseigne de vente de Hi-Fi du centre-ville de Colmar, faute de stock suffisant, proposa en lieu et place à la petite fille un disque d’Elvis Presley, le 33 tours Elvis Presley – Golden Records. L’affaire était pliée, et une nouvelle passion était née !
C’est lors d’une soirée devant le Discobole (disquaire indépendant colmarien) que les deux passionnés ont imaginé proposer la projection d’un film pour rendre hommage à leur idole, Elvis, qui aurait eu 90 ans le 8 janvier 2025.
1 – Album Elvis Presley, 1956, RCA Records
Premier album d’Elvis chez le label RCA Records, il est classé numéro 1 au hit-parade dès sa sortie en 1956. Sept des chansons ont été enregistrées lors des premières sessions du chanteur avec RCA, en janvier 1956. Les cinq autres proviennent de bandes récemment acquises par RCA, produites en 1954 et 1955 au studio Sun. Un incontournable et une référence ultime pour les fans.
2 – Album Million Dollar Quartet, 1990, Sun Records
Cet enregistrement réunit quatre grandes légendes du rock’n’roll dans les studios Sun à Memphis le 4 décembre 1956. Carl Perkins enregistrant ce jour-là en compagnie de Jerry Lee Lewis le morceau « Match Box », ils reçoivent la visite imprévue de Johnny Cash et d’Elvis Presley. Les quatre chanteurs se retrouvent naturellement autour du piano pour improviser quelques airs traditionnels. Sam Phillips, qui flaire le bon coup, laisse les micros allumés. Durant cette session sont notamment joués quelques titres gospels qu’Elvis enregistre plus tard sur l’album His Hand in Mine après son retour du service militaire en Allemagne.
3 – Album From Elvis in Memphis, 1969, RCA Records
Après s’être consacré pendant plusieurs années à sa carrière d’acteur, Elvis Presley enregistre cet album dans la foulée de l’émission spéciale diffusée sur NBC à Noël 1968 qui marque son grand retour à la musique, le fameux « Comeback 1968 ». C’est la première fois qu’Elvis s’opposa frontalement aux directives de son impresario, le Colonel Parker, ce dernier désirant initialement lui faire chanter des comptines de Noël et produire des clips publicitaires pour de grandes marques.
L’occasion unique pour le King de retrouver ses musiciens de l’époque Scotty Moore, D. J. Fontana et Frank Black et de revenir aux sources de ses inspirations.
4 – Album Elvis on Stage, 1970, RCA Records
Album live enregistré au International Hotel de Las Vegas, ce disque regroupe notamment le hit mondial “The Wonder of You”, mais également le sublime “Walk a Mile in my Shoes”. Le King est accompagné par The Imperials Quartet. On Stage est entièrement constitué de reprises d’artistes tels que Neil Diamond, The Beatles ou Creedence Clearwater Revival.
Dans la collection The Essential ‘70s Masters (sortie en 1995), on retrouve une compilation de ces enregistrements, qui est certainement la préférée de Sandy.
5 – Album Elvis in Concert, RCA, 1977
Dernier album de la discographie officielle d’Elvis, sorti dans les bacs environ six semaines après la mort du King, cet opus regroupe des enregistrements live de titres joués en juin 1977, à Omaha (Dakota du Sud). Cette sélection comporte bon nombre de ses hits, notamment le magnifique “My Way”.
D’autres albums incontournables pourraient compléter cette liste, comme le Aloha from Hawaï, premier concert retransmis en satellite en 1973.
Projection du film documentaire “Elvis: That’s The Way It Is” (durée : 1h32)
Le 8 janvier 2025, Elvis Presley aurait soufflé ses 90 bougies. Pour marquer cet anniversaire posthume, retrouvez le King au meilleur de sa forme, à l’aube des années 1970 à Las Vegas. Le film documentaire “Elvis : That’s The Way It Is” est un témoignage rare de la star du rock’n’roll en répétition et sur scène lors de ce concert resté mythique.
Une projection proposée en partenariat avec l’association colmarienne After dark.
Où ? Dans l’auditorium du Pôle média-culture Edmond Gerrer à Colmar.
Quand ? Le samedi 18 janvier 2025 à 15h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le saviez-vous ?
Vous voulez enrichir votre culture musicale, faire de nouvelles découvertes ? Le Pôle média-culture Edmond-Gerrer de Colmar dispose d’un large de choix de CDs et de vinyles à emprunter. Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 CDs et 3 disques vinyles à la fois, pendant 4 semaines renouvelables.
Il est possible de réserver les CDS en ligne, sur le site bibliotheque.colmar.fr. Pour les vinyles, l’emprunt se fait uniquement sur place et une charte d’engagement doit être signée par l’utilisateur.
Plus d’infos : bibliotheque.colmar.fr
Contact : 03 89 20 68 70 ou par mail : bibliotheque@colmar.fr