Colmar Agglomération fait partie des 51 collectivités qui adhèrent à « Rénovons collectif ».
Ce programme national vise à développer la rénovation énergétique des copropriétés. Explications.
Qu’est-ce que Rénovons collectif ?
Ce programme vise à encourager et développer la rénovation énergétique des bâtiments en copropriété. Il est orchestré par l’organisme Île-de-France Énergies, partout en France. Il s’agit d’associer les efforts des collectivités, syndics et professionnels du bâtiment et d’apporter un accompagnement adapté aux copropriétaires, au travers notamment de campagnes de formations et d’actions de sensibilisation.
Quels sont les freins à la rénovation énergétique en copropriété ?
En copropriété, mener des travaux de rénovation énergétique n’est pas chose aisée. Ces opérations impliquent la coordination non pas d’un ménage, mais d’un groupe de ménages ayant des aspirations et situations financières différentes. La prise de décision en copropriété peut également être longue et complexe. Enfin, les copropriétaires peuvent se retrouver face à des choix délicats dans la gestion de la maîtrise d’ouvrage.
Pourquoi rénover énergétiquement un bâtiment est important ?
La rénovation énergétique apparaît comme un levier essentiel dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. En France, le secteur de l’usage des bâtiments représente à lui seul 18 % des émissions de gaz à effet de serre et 45% de la consommation d’énergie finale. C’est aussi un moyen de lutter contre la précarité énergétique, c’est-à-dire la difficulté pour certains foyers à avoir un accès régulier aux sources d’énergie pour répondre à leurs besoins primaires, comme se chauffer. En rénovant globalement un immeuble, les bénéfices se répercutent sur tous les ménages.
Le chiffre
Environ 50% des logements sont en copropriété, sur le territoire de Colmar Agglomération.
Vous êtes copropriétaires, syndics ou professionnels et vous souhaitez des informations ? Votre point d’entrée : le service public France Renov’, au siège de Colmar Agglomération, 32 cours Sainte-Anne.
Contact :