Colmar Agglomération s’engage dans l’élaboration d’un Gerplan, un plan de gestion de l’espace rural et périurbain. Cet outil permettra de réaliser des actions concrètes pour améliorer le cadre de vie, et répondre aux enjeux écologiques, agricoles et paysagers. Le tout, en rassemblant les acteurs locaux dans un but de conciliation des usages.
Pourquoi a-t-on besoin d’un Gerplan ?
De nos jours, les collectivités sont confrontées à différents impératifs relatifs à la gestion des espaces ruraux et périurbains, notamment en matière de préservation de la nature, des ressources et du patrimoine paysager.
Proposé par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), le Gerplan consiste à rassembler l’ensemble des acteurs qui utilisent ces espaces au niveau local : agriculteurs, promeneurs, associations de loisirs, sportives ou de protection de la nature. Et ensuite, à définir des objectifs communs et élaborer une série d’actions. C’est une démarche volontaire, basée sur l’adhésion de chaque acteur à cet outil.
Quels sont ses objectifs ?
Le Gerplan vise à améliorer le cadre de vie des habitants tout en préservant les milieux naturels et en répondant aux enjeux agricoles et paysagers.
Comment se construit le Gerplan ?
La première étape est la réalisation d’une étude, qui dresse un état des lieux du patrimoine naturel, paysager, hydraulique et des terrains agricoles. Des actions de sensibilisation et de concertation avec le public seront organisées. L’étude doit ensuite aboutir à un document cadre, qui proposera des modes de gestion pour chaque espace et comportera des fiches d’action. Ces étapes couvrent environ deux années de travail.
La démarche sera suivie par un comité de pilotage, dans lequel les acteurs locaux auront voix au chapitre. Il sera constitué de représentants d’associations locales, mais aussi de représentants de l’Agglomération et de chaque commune concernée, entre autres.
Sur quel genre d’actions cela peut-il aboutir ?
Actions de sensibilisation du public, plantation de haies, marchés de producteurs locaux, achat groupé de matériel pour les agriculteurs… Le Gerplan pourra aboutir à une variété d’actions concrètes.
Où en est-on, à Colmar Agglomération ?
Un chargé de mission dédié au Gerplan est en cours de recrutement. La personne retenue veillera au bon avancement et à la réussite du projet.
“ Le Gerplan implique un travail d’animation important auprès des acteurs locaux. C’est une démarche co-construite autour de l’intérêt commun. ”
Franck Jost
Directeur de l’Environnement
et du Plan Climat
à Colmar Agglomération