42,7 millions d’investissement pour les Colmariens
Le budget 2022 permettra d’effectuer des investissements importants pour améliorer la qualité et le cadre de vie à Colmar. La Ville mise sur les mobilités douces, le développement des espaces verts et la création ou la rénovation d’équipements. Tout un programme…
Quelles sont les spécificités du budget 2022 ?
Il s’inscrit dans la continuité de deux années particulièrement difficiles sur le plan des finances locales, marquées par l’impact de la crise de la Covid-19.
Pour autant, malgré les pertes financières occasionnées par ce contexte, la Ville de Colmar a su faire face, grâce à une gestion très rigoureuse. En effet, notre volonté est de maîtriser au mieux les dépenses de fonctionnement pour investir davantage et durablement. Ainsi, nous avons pu dégager des marges de manœuvre importantes pour financer un programme d’investissements très ambitieux au courant de cette année : démarrage du chantier du nouveau gymnase Bel Air, réalisation d’un programme de voiries important, achèvement de la bibliothèque des Dominicains, démarrage des fouilles sur la place de la Cathédrale en vue de son réaménagement… La qualité de notre gestion nous a permis de dégager en 2021 un surplus de 16,8 millions d’euros afin de réaliser une grande partie de ce programme.
Nous sommes cependant face à de nouvelles inconnues liées à la guerre en Ukraine. Les conséquences se traduisent au niveau, en particulier, des prix de l’énergie et des matières premières. En outre, l’inflation fait un retour préoccupant, impactant directement nos coûts et nos charges. Par mesure de précaution, nous avons cherché à anticiper un certain nombre d’aléas financiers dans la définition du budget 2022.